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Si la croissance post-covid dans le transport aérien se poursuit et atteint en 2025 les mêmes niveaux que 2019, le secteur pourrait alors manquer cruellement de pilotes. La solution viendrait peut-être de l’automatisation complète des vols mais il existe encore de nombreuses barrières à franchir.

En 2019, 39 millions de vols commerciaux ont été effectués. Un nouveau record pour l’industrie aéronautique qui ne pouvait qu’imaginer une croissance certaine année après année.  Avec une augmentation constante des commandes d’avions, une classe moyenne plus nombreuse dans les pays émergents et affamée de voyages, sans compter l’ouverture constante de nouvelles routes, les compagnies aériennes avaient du mal à suivre le rythme pour répondre à la demande toujours croissante de l’aviation commerciale. Cela a entraîné des problèmes attendus : manque de centres de maintenance et de maintenance prédictive, conception et certification hasardeuses de nouveaux projets d’avions, perte de qualité de formation…

Parmi ceux-ci, la pénurie de pilotes a été identifiée comme un risque majeur. Boeing lui-même l’a qualifié de « l’un des plus grands défis » auxquels est confrontée l’industrie du transport aérien

Source : L’avion sans pilote, prochain tournant de l’industrie aéronautique ?