+33 2 32 80 88 00 Contact

LC-MG 1-6–2018: Sustainable multi-modal inter-urban transport, mobility and spatial planning in large metropolitan regions (RIA)

Date de publication :

Time To Grant :

Financeur :

15 octobre 2017

8 mois

Commission Européenne

Date de clôture :

Durée du Projet :

Opérateur : 

 

 

Commission Européenne

Aujourd’hui, la majorité des agglomérations se compose d’un noyau urbain dense entouré de territoires environnants peu peuplés. Au sein de ce territoire se partage l’industrie, les logements, les infrastructures publiques, etc. L’organisation du territoire doit répondre au nouvel enjeu que représentera l’agglomération de demain. Elle s’inscrit dans un environnement empreint de nouvelles technologies : l’autonomie du véhicule, la mobilité connectée et partagée, etc.

Objectifs : La forte densité urbaine implique de définir un nouveau schéma de transport multimodal. Pour adresser ce topic, une approche multidimensionnelle est privilégiée afin de définir les mesures appropriées. A titre d’exemple, on peut citer : la mesure des impacts environnementaux et spatiaux, l’identification de nouveaux schémas de mobilité, de nouvelles zones de partage, le développement des infrastructures urbaines, la définition d’une politique de développement durable, etc.

Impacts attendus : A terme, les pouvoirs publics pourront disposer d’éléments de décision afin de planifier les investissements et les nouvelles stratégies d’organisation du territoire en termes d’infrastructures et de transport, et également définir un nouveau schéma des mobilités pour lutter la congestion du trafic et la pollution.

Budget par projet : Taux de financement européen 100%

Prérequis :

  • Au moins trois entités juridiques et indépendantes l’un des autres.
  • Chaque entité doit être établie dans un pays membre de l’UE ou associé

Inconvénients :

  • Implication des autorités locales et d’opérateurs de transports

Source :

Fiche de synthèse