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LC-MG-2.5-2018: Innovative technologies for improving aviation safety and certification in icing conditions (RIA)

Date de publication :

Time To Grant :

Financeur :

 

8 mois

Commission Européenne

Date de clôture :

Durée du Projet :

Opérateur : 

 

 

Commission Européenne

Depuis quelques années, les « incidents » en vol suivent une tendance baissière malgré une forte augmentation du trafic aérien à l’échelle mondiale. Toutefois, les conditions météorologiques en vol contribuent fortement aux incidents rencontrés par les aéronefs, notamment avec les conditions de givrage. Les recherches menées jusqu’à aujourd’hui ont permis d’améliorer la compréhension du phénomène de givrage afin de détecter et éliminer l’accumulation de givre.  

Objectifs : Malgré de nombreuses recherches sur l’accumulation de givre sur les avions, le principal progrès réside dans la structure de l’avion. D’autres axes de recherche restent encore à exploiter :

  • La détection, la compréhension, la modélisation, la simulation et le test de givrage, de dégivrage et antigivrage,
  • Explorer, proposer, valider de nouvelles méthodes de certification et de conformité, des normes, des capteurs et des systèmes de protection

Impacts attendus : Contribuer à l’augmentation de la sécurité des passagers avec une réduction des incidents causés par les conditions météorologiques et diminuer les coûts avec de nouvelles normes et des moyens de certifications plus efficaces.

Budget par projet : Contribution de la CE à hauteur de 3 à 5 M€ selon le challenge adressé – Taux de financement européen 100%

Prérequis :

  • Au moins trois entités juridiques et indépendantes l’un des autres.
  • Chaque entité doit être établie dans un pays membre de l’UE ou associé

Inconvénients :

  • Les projets devront aboutir avec un niveau de TRL de 5.
  • Une coopération internationale est recommandée, en particulier avec les USA, le Canada, la Russie, le Japon, le Brésil et l’Australie.

Source :

Fiche de synthèse