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Le givre sur les avions au sol ou en vol doit être éliminé par mesure de sécurité. Un système d’air chaud permet d’éviter qu’il se forme.

Le givrage est dû à la présence de gouttelettes d’eau à des températures négatives ou proche de zéro. Quand il y a contact, elles se transforment en glace. Quand un avion en vol traverse des conditions givrantes, il peut donc se former de la glace sur les surfaces de la carlingue, et en particulier sur les entrées d’air moteur. Ce phénomène reste un danger pour les avions même si des systèmes existent pour l’éliminer. La vigilance des pilotes est indispensable.

Le moteur d’un avion est protégé de l’extérieur par un capot peint aux couleurs de la compagnie aérienne que l’on appelle « nacelle ». C’est à l’entrée de cette nacelle que du givre peut se former. La présence de givre peut nuire au fonctionnement des moteurs pour deux raisons. D’abord, l’écoulement de l’air dans le réacteur peut être déformé par la présence de glace entrainant des performances moindres. Ensuite, des morceaux peuvent aussi se détacher et pénétrer dans les moteurs avec comme conséquence éventuelle leur arrêt.

Pour en savoir plus : Le givre sur les moteurs d’avion peut être dangereux, voici comment on l’évite