Avec l’Intelligence Artificielle, le Groupe 6NAPSE établit des modèles prédictifs de comportements de structure pour l’Industrie dont notamment l’Aéronautique et le Spatial. Le bureau d’étude prédit ainsi en temps réel les performances d’un système ou d’un matériau à partir de sa base de données d’essais et de simulations.

L’intelligence artificielle : nouvel atout de la conception aérospatiale

L’Intelligence Artificielle se montre particulièrement avantageuse pour les industriels car elle représente un gain de temps inestimable. En effet, certaines caractéristiques de conception (design, fonctions, architecture, etc) peuvent avoir des conséquences sur le niveau de bruit. Dans ce cadre, son recours permet une prise en compte au plus tôt des exigences acoustiques. L’IA détermine si certains choix de conception sont compatibles ou non avec les exigences des cahiers des charges ou normes en vigueur.

Le CEVAA, centre d’essais et simulations spécialisé en acoustique (NVH) du Groupe 6NAPSE, a recours à l’IA depuis quelques années. Il accumule plus de vingt ans d’essais et de simulations dans ses bases de données, plus de 150 projets réalisés en Petite Cabine et des tests sur 930 véhicules.

Les ingénieurs ont également à disposition une grande connaissance des paramètres nécessaires à l’établissement des modèles paramétriques réduits pouvant influencer le comportement d’une structure (niveau sonore, effets thermiques, confort vibratoire, etc.).

Prédire le niveau de bruit grâce à l’IA

En application, le CEVAA a par exemple réalisé des mesures sur aérateurs de planche de bords pour véhicules automobiles. Grâce à l’IA qu’il a développé, il est capable de prédire le niveau de bruit aéro-acoustique selon les spécificités géométriques de l’aérateur.

« Les modèles prédictifs créés à partir de l’Intelligence Artificielle développée au CEVAA sont déterminants dans la conception industrielle. Nos équipes sont capables d’aider à la décision, comparer des solutions rapidement, prédire la performance acoustique et le confort vibratoire d’une structure ou encore d’évaluer la durée de vie d’une pièce. » Fabrice Fouquer, directeur commercial du Groupe 6NAPSE.

Le recours à l’IA, le data mining et les modèles paramétriques prédictifs de bureaux d’études experts permettent aux industriels et à leurs acousticiens d’améliorer la prise en compte des besoins acoustiques dans les phases de développement d’un produit.

En savoir plus



https://groupe-6napse.com