EFINOR annonce aujourd’hui que Bouygues TP / Laing O’Rouke JV (BYLOR) ont choisi la Joint-Venture entre EFINOR et Darchem Engineering (groupe Esterline) comme preferred bidder pour le marché « Piscines inox » des deux futurs réacteurs EPR qui doivent être construits par EDF à Hinkley Point C dans le Somerset. EFINOR et Darchem conduiront ce projet en Joint-Venture appelée EDEL.
Ce contrat, d’une valeur d’environ 100 millions de livres sterling, créera près de 100 emplois partagés entre les entités du groupe EFINOR en Normandie, le nord-est de l’Angleterre (ateliers de fabrication de Darchem) et le site d’Hinkley Point dans le Somerset. Ces travaux consistent en la fabrication, la fourniture et l’installation de piscines (réacteur, stockage combustible, IRWST, …), de bâches et de puisards.
Par anticipation de la signature du contrat définitif, EDEL est entrée dans un protocole préliminaire « d’Early Contractor Involvement » (ECI) qui va la voir travailler en étroite collaboration avec les équipes de BYLOR afin de développer une méthode d’installation nouvelle, dite modulaire, pour l’ensemble des piscines du projet HPC. Cet ECI permettra d’optimiser le process afin de sécuriser le planning, de réduire les phases de soudage sur site et d’améliorer la sécurité des équipes. EFINOR et Darchem ont tous les deux plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie nucléaire. EFINOR a entre autre fabriqué et installé avec succès la piscine IRWST de l’EPR de Flamanville ; Darchem est quant à lui le premier à avoir proposé une solution de fabrication modulaire des piscines réacteur et stockage combustible de la centrale de Sizewell B.
EFINOR réalise plus de 40 % de son chiffre d’affaire dans le Nucléaire. Titulaire de marchés importants auprès d’EDF, d’AREVA, de BOUYGUES et de nombreux autres grands donneurs d’ordres du secteur, EFINOR a par exemple travaillé sur les EPR de Flamanville et de Taïshan, réalise les liners sur le futur site de ITER et a collaboré ces dernières années avec EDF sur la création d’un obturateur multiéléments OBTOPLUS qui a permis, entre autre, de réduire significativement les durées d’intervention lors des arrêts de tranches du parc installé.
Fabrice Lepotier, Président et créateur du groupe EFINOR, a déclaré : “ C’est avant tout le résultat de 7 années de collaboration avec EDF sur l’EPR de Flamanville et la qualité des prestations effectuées par mes équipes qu’il faut saluer. Je ne peux ensuite que me féliciter des bonnes relations francobritanniques et saluer la confiance des anglais dans l’industrie nucléaire. J’en profite pour souligner l’importance de notre partenariat avec Darchem, en qui nous avons trouvé un binôme complémentaire idéal ; et enfin remercier BYLOR de la confiance qu’ils nous accordent, point de départ, je l’espère, d’une belle aventure industrielle dans laquelle la sécurité des hommes sera ma préoccupation première.”
William Meijer, le directeur de Darchem Engineering Limited, a déclaré (traduit) : “Je suis ravi de voir que notre engagement long terme dans l’industrie nucléaire anglaise a été reconnu par ce choix de preferred bidder. Nous avons hâte de démarrer nos travaux avec EFINOR qui apporte un savoir-faire et une expérience considérables à ce projet. (…).”