+33 2 32 80 88 00 Contact
Les soldats ukrainiens ont publié une vidéo montrant la destruction d’un véhicule de défense anti-aérienne russe. Cet engin, censé détecter les appareils volants, a été repéré par un drone avant d’être ciblé par l’artillerie ukrainienne.

Les nouvelles technologies ne résistent pas longtemps sur le front. Une unité militaire ukrainienne a diffusé le 13 janvier sur sa chaine Telegram la destruction d’un véhicule de guerre électronique russe, le RB-109A Bylina, dédié à la défense anti-drone. Ironie du sort : la perte de cet engin est liée à l’emploi d’un drone.

Ce nouvel engin, déployé depuis l’automne 2023, est censé détecter des armes connectées à des distances pouvant aller jusqu’à 800 km. Une fois que l’appareil ennemi est repéré, le Bylina analyse les fréquences et signale à d’autres systèmes de combat les positions, les données recueillies pour abattre le drone. L’armée russe vantait l’intégration de l’IA dans son nouveau véhicule pour déceler au mieux les nombreux objets volants sur le front en Ukraine.

Pour en savoir plus : Le nouveau système anti-drone russe se fait détruire à cause d’un drone