Malgré la dégradation du contexte économique en Europe, le directeur de l’Agence spatiale européenne (ESA) réclame une augmentation record de 25% de son budget sur une période de trois ans. L’objectif est de réduire les dépendances de l’Europe spatiale, mises au grand jour avec la fin des coopérations avec la Russie.
Les négociations s’annoncent intenses pour définir le prochain budget de l’Europe spatiale. Les discussions battent leur plein entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et les 22 pays membres qui la financent. L’ensemble de ces acteurs doivent se réunir à Paris fin novembre pour définir le budget de l’agence pour les trois prochaines années.
«Nous discutons d’un package de 18 milliards d’euros», a indiqué publiquement le patron de l’ESA. Josef Aschbacher s’exprimait en ouverture de la conférence World satellite business week, la grande conférence de rentrée de l’ensemble du secteur spatial organisée par Euroconsult et qui se tient du 12 au 16 septembre à Paris. Cette enveloppe est cruciale, puisqu’elle correspond à environ 60% du financement public du secteur spatial européen. Elle correspond toutefois à une rallonge de 25% par rapport au budget de la période précédente.
Pour en savoir plus : Le patron de l’ESA vise un budget record de 18 milliards d’euros pour les trois prochaines années