Boeing et la Nasa vont mettre sur la table plus d’un milliard de dollars pour développer un démonstrateur d’avion moins énergivore. Il se pose en sérieux candidat pour succéder au 737 MAX. Cet appareil décarboné, à l’architecture innovante, constituerait une alternative moins complexe à réaliser que le projet d’avion à hydrogène d’Airbus.
La bataille de l’avion décarboné aura bien lieu. Alors qu’Airbus semblait jusque-là seul en scène à s’activer pour décarboner l’aviation commerciale, avec en particulier son projet d’avion à hydrogène prévu pour 2035, Boeing a dégainé sa contre-proposition. C’est précisément la Nasa qui a confié à l’avionneur américain, le 18 janvier, la mission de développer un démonstrateur pourvu d’une architecture d’un nouveau genre. A savoir: un avion doté d’une très longue voilure renforcée par des haubans. Un design qui rompt avec les codes actuels de l’aéronautique commerciale, et que l’avionneur pourrait mettre en œuvre pour succéder à son 737 MAX dans le courant des années 2030.
Pour en savoir plus : Le projet de Boeing avec la Nasa peut-il éclipser l’avion à hydrogène d’Airbus?