+33 2 32 80 88 00 Contact

Rouen, le 02 juillet 2025 – Après leur succès en 2023 dans le cadre du challenge CoHoMa II (Collaboration Homme Machine) organisé par le Battle Lab Terre et l’Agence de l’Innovation de Défense, les normands réitèrent leur expérience en remportant la 3ème édition.
Les briques technologiques développées au cours de ces deux phases contribuent au développement d’une capacité régionale robotique portée par un nouveau projet baptisé DRINEA.

En 2023, l’équipe normande baptisée CARE (Collaboration normAnde Robotisée pour la dEfense) participait avec succès au challenge CoHoMa II avec l’objectif de démontrer l’efficacité de systèmes robotiques intégrés dans un environnement tactique, autour de la mission « S’emparer de ».

Participation au challenge COHOMA III – Scénario « Tenir »
Pour la 3ème édition du challenge CoHoMa[1], l’équipe CARE a répondu au scénario « TENIR ». Celui-ci visait à tester des systèmes robotiques capables de défendre un point stratégique face à des menaces et qui soient autonomes en matière de détection, de mobilité et sur le plan énergétique. Ces critères contribuant à la décharge cognitive des opérateurs et du chef tactique.

Le scénario proposé comportait deux phases : la première consistait à établir le contact avec l’adversaire, la seconde à maintenir la position contre des intrusions.

Les attentes du challenge portaient sur :

  • La coordination de plusieurs robots avec un nombre réduit d’opérateurs
  • L’autonomie des systèmes (navigation, détection)
  • La résilience des réseaux de communications
  • L’ergonomie des interfaces de contrôle

L’équipe normande a mobilisé une flotte de satellites robotiques autonomes pour détecter, surveiller et neutraliser les menaces. Fonctionnant avec moins d’opérateurs que de robots, conformément aux règles du challenge, l’équipe CARE comprenait NAE pour la coordination générale, Conscience Robotics pour le développement des IHM, du système de pilotage et des rovers, DAE System pour l’intégration du système de pilotage sur les drones et le télé pilotage, WeAccess pour la fourniture du réseau 4G privé constituant la bulle tactique et le CESI LINEACT pour le développement d’algorithmes IA pour la détection des pièges.

Les briques technologiques issues de COHOMA II ont été conservées et fiabilisées. De nouveaux développements ont été intégrés pour améliorer l’autonomie, la robustesse du réseau et la prise de décision opérateur, notamment :

Réseau :

  • Bulle tactique 4G privée déployée par WeAccess, permettant une couverture étendue et liaison résiliente pour la transmission vidéo et le pilotage.

Détection :

  • Algorithmes IA développés par CESI LINEACT, utilisant des jeux de données mixtes (réels et synthétiques) pour l’entraînement ;
  • Intégration des algorithmes dans l’IHM pour la détection automatique de pièges.

Cette solution s’appuie sur l’interface de commande Conscience Connect de Conscience Robotics et permet la gestion fine des déplacements, des zones d’exclusion, de l’exploration et de la désactivation de pièges. L’adaptation du système (hardware/software) de commande sur les drones a été réalisée par DAE System.

Sur les 10 équipes qui participaient au challenge, l’équipe CARE remporte la 1ère place du scénario 2 « tenir » avec une « mention spéciale interception aérienne ».

Naissance du projet DRINEA
La participation au challenge CoHoMa visait également à structurer un écosystème « Collaboration Homme-Machine » en Normandie. Afin de financer la Recherche & Développement et structurer la démarche, NAE et les acteurs DAE System, Conscience Robotics, WeAccess Group et CESI LINEACT ont créé le projet DRINEA : Drone et Robotique Intelligente en Normandie pour l’Exploration Autonome.

L’objectif est de fournir une interface unique permettant de coordonner simultanément drones et rovers pour assister les opérateurs dans des contextes complexes. Ce projet cible les besoins de la défense, de la sécurité civile, des secours ou encore de l’environnement.

La plateforme DRINEA repose sur :

  • Une interface de supervision unifiée
  • Un réseau de communication 4G privée
  • Des algorithmes de traitement de données par IA utilisant les jeux de donnée mixtes
  • Des fonctions de navigation autonome
  • Des capteurs embarqués adaptés à différents scénarios.

DRINEA prévoit ainsi le développement de 10 projets de recherche entre 2024 à 2027 afin de lever les verrous technologiques identifiés. Le budget est de 794 862 euros, réparti entre les cinq partenaires, avec un financement de la Région Normandie et du FEDER.

« Le challenge CoHoMa a permis à l’équipe CARE dans le cadre de DRINEA de valider les briques technologiques en conditions réalistes et d’accélérer leur fiabilisation.
L’approche centrée sur des expertises complémentaires a été clé dans la réalisation du système. Nous avons développé une dynamique concrète au service de l’innovation et de l’efficacité opérationnelle »
souligne Loïc Rousseau, Chef de projet Recherche Technologies Innovation chez NAE et pilote du projet.

[1] https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/battle-lab-terre-soutenu-laid-organise-troisieme-edition-du-challenge-collaboration-homme-machine