Les garde-côtes américains ont imposé lundi une zone de sécurité temporaire dans les eaux au large de la Caroline du Sud pendant la recherche et la récupération par l’armée des débris d’un ballon espion chinois présumé qu’un avion de chasse américain a abattu.
La Maison Blanche a déclaré que le vol du ballon au-dessus des Etats-Unis n’avait rien fait pour améliorer les relations déjà tendues avec la Chine et son porte-parole pour la sécurité nationale a rejeté l’affirmation de Pékin selon laquelle le ballon était destiné à des fins météorologiques comme étant difficilement crédible.
Pékin a condamné l’abattage du ballon et a exhorté Washington à faire preuve de retenue sur cet épisode. Le porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré aux journalistes : « Personne ne souhaite voir un conflit ici ».
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a reporté une visite prévue du 5 au 6 février en Chine en raison du vol du ballon dans l’espace aérien américain la semaine dernière. Il a été abattu au large de la côte atlantique samedi.
Pour en savoir plus : Les États-Unis imposent une zone de sécurité dans la recherche de restes de ballons chinois