Chaque année, les formations labellisées par Normandie AeroEspace accueillent plus de 120 étudiants pour les préparer aux métiers d’avenir de l’aéronautique

 

Rouen, le 26 février 2018 – Depuis plus de 10 ans, Normandie AeroEspace met en place et/ou soutient des formations régionales spécialisées en aéronautique et spatial. A ce jour, plus de 600 personnes ont été formées, répondant spécifiquement aux besoins des entreprises du secteur.

En cette période d’orientation, Normandie AeroEspace (NAE) attire l’attention des étudiants-es sur des métiers qui s’avèrent passionnants, innovants, variés et évolutifs, pour des profils allant du Bac pro au Master 2. « A la sortie des différentes formations labellisées par NAE, des opportunités de carrière notamment en CDI s’offrent aux diplômés-ées dans de nombreuses entreprises de la région, chez les grands groupes et chez leurs sous-traitants. Les salaires à l’embauche et les conditions de travail dans ces filières très techniques sont globalement bons. Nous sommes dans un secteur qui permet de concrétiser ses rêves ! »  souligne Philippe EUDELINE, Président de NAE.

Les formations labellisées NAE présentent l’intérêt majeur d’approfondir des spécialités techniques pour lesquelles les cursus universitaires classiques restent souvent trop théoriques, comme en témoigne Valentin Guillaume, 20 ans, actuellement en Licence pro Métrologie Instrumentation à l’IUT d’Evreux et en alternance chez Ariane Group. « Après un Bac SVT spécialité Mathématiques, j’ai intégré un DUT Mesures Physiques. C’est au cours d’un stage ayant pour objet d’améliorer les incertitudes des étalonnages que la formation en Métrologie de l’IUT d’Evreux m’a été conseillée, car je n’étais pas suffisamment préparé au métier de métrologue à la sortie de mon DUT. La licence pro Métrologie Instrumentation offre une expertise technique pointue et ouvre des portes dans des entreprises qui permettent d’appréhender la réalité du métier ».

 

La filière propose aujourd’hui 5 formations spécifiques allant du Bac Pro au Master 2 :

Bac Pro Aéronautique / Le Bac professionnel Aéronautique, option Systèmes, a été créé en 2005 afin de répondre à un besoin de personnels qualifiés au sein des industries aéronautiques et spatiales de la région. Le-la mécanicien-ne aéronautique est amené-e à travailler sur tous types d’avions et d’hélicoptères ainsi que sur les ensembles propulsifs spatiaux. Il ou elle peut exercer son métier chez les constructeurs, dans les compagnies  aériennes et chez leurs sous-traitants ainsi que dans les ateliers de révision et de réparation.
Contact : UFA Marcel Sembat
ufa.marcelsembat@ac-rouen.fr
02 32 81 50 55
Coordonnateurs : Mme Bentayeb ou M. Bouvignies
dossier de candidature à retirer au secrétariat de l’UFA

 

Technicien-ne Préparateur-trice méthodes / La formation de Technicien-ne Préparateur-trice Méthodes Spécialité Aéronautique et Spatiale a été créée pour répondre aux besoins en technicien-ne-s qualifié-e-s des industries aéronautiques et spatiales régionales. D’une durée de 15 mois, cette formation en alternance prépare à l’obtention d’un CQPM de niveau II (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie). Elle s’adresse aux jeunes titulaires d’un Bac+2 technique (par exemple productique, conception industrielle, génie mécanique…), ainsi qu’aux salariés des entreprises de la filière et des PME sous-traitantes disposant d’une formation générale de niveau Bac et de quelques années d’expérience. Sur 120 candidats présentés au CQPM depuis sa création en 2004, 115 ont été validés, soit un taux de réussite de 95.83%, et 90% des diplômés ont obtenu un poste à l’issue de la formation.
Contact : CESI  – Angélique GABER
agaber@cesi.fr
02 35 59 66 37

Journées Portes Ouvertes :
samedi 17 février 2018 – 10h00/15h00
samedi 17 mars 2018 – 10h00/17h00

Forum Entreprises CESi Alternance : mercredi 25 avril 2018 – 10h00/17h00

 

Licence Professionnelle Électronique Instrumentation / La licence professionnelle Electronique est une année de spécialisation qui intervient à la suite d’un Bac+2. Créée en 2004, cette formation répond au besoin exprimé par le terrain économique local et tout particulièrement par les entreprises aéronautiques et spatiales. Seul cursus régional à Bac+3 sur les hyperfréquences et l’instrumentation, la licence professionnelle permet également aux étudiants-es d’aborder des domaines plus largement rencontrés dans l’industrie, comme l’acquisition, le traitement automatique des mesures, la fiabilité et la compatibilité électromagnétique. En 2017, 17 étudiants sur 20 ont obtenu leur diplôme et 4 étaient en contrat de professionnalisation dans les entreprises NAE.
Contact : IUT Rouen
karine.dehais-mourgues@univ-rouen.fr
02 35 14 63 57
pascal.dherbecourt@univ-rouen.fr
02 35 14 62 55

 

Licence Professionnelle Métrologie Instrumentation / La licence professionnelle Métrologie et Instrumentation est une formation qui vise à donner les compétences scientifiques nécessaires à la mise en place de chaînes d’instrumentation depuis le choix des capteurs jusqu’à l’analyse et le traitement des mesures obtenues. Année de spécialisation, cette formation répond à une demande des entreprises qui souhaitent obtenir une maîtrise totale des procédures de contrôle dans le cadre de leur démarche qualité. La fiabilité du parc instrumental et la connaissance approfondie de la métrologie deviennent alors des facteurs primordiaux. La licence est accessible en apprentissage, en contrat de professionnalisation et en formation continue.
Contact : IUT d’Evreux
julien.vieillard@univ-rouen.fr



Bac+5 Manager Achats & Supply Chain / Dispensée par l’Ecole Supérieure de la CCI Portes de Normandie, , le diplôme propose une option Aéronautique conçue avec le concours de la filière NAE. Cette formation s’intègre au cursus en alternance Bac+5 Manager Achats & Supply Chain, ouvert aux personnes titulaires d’un Bac +3, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (moins de 26 ans), d’un contrat de professionnalisation adulte (plus de 25 ans) ou d’un cursus formation continue (salariés ou demandeurs d’emploi). Elle permet d’approfondir les aspects juridico-financiers, la négociation sur mesure et la certification aéronautique EN 9100 qui représente pour l’ensemble des fournisseurs de l’industrie aéronautique le passeport indispensable mondialement reconnu par tous les donneurs d’ordre du secteur..En 2017, l’ESCCI a accueilli sa 30ème promotion. Cette année, 80 étudiant(e) suivent la formation.
Contact :
sophie.leclerc@normandie.cci.fr
02 32 28 70 54

Journées Portes Ouvertes :
samedi 17 février 2018 de 10 heures à 16 heures
samedi 24 mars 2018 de 10 heures à 16 heures
D’autres dates sont prévues les mercredi.

 

 

*Photo d’illustration sur demande : crédit : Esigelec_Patrice_Le_Bris 

Vous cherchez un emploi, une formation, un stage ?
Rendez-vous sur : www.nae.fr/emploi-formation/recrutement et déposez votre candidature spontanée
Votre CV et lettre de motivation seront transmis à l’ensemble des entreprises de la filière qui reprendront contact avec vous si elles sont intéressées.

 

Télécharger le communiqué de presse