+33 2 32 80 88 00 Contact

Un nouveau système d’intelligence artificielle identifie l’origine des pièces imprimées en 3D jusqu’à la machine qui les a fabriquées. Cette technologie pourrait permettre aux fabricants de surveiller leurs fournisseurs et de gérer leurs chaînes d’approvisionnement, en détectant les problèmes en amont et en vérifiant que les fournisseurs respectent les processus convenus. 

Une équipe de chercheurs dirigée par Bill King, professeur de sciences et d’ingénierie mécaniques à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, a découvert que les pièces fabriquées par fabrication additive, aussi appelée impression 3D, portent une signature unique, issue de la machine qui les a fabriquées. Cette découverte a inspiré le développement d’un système d’IA capable de détecter cette signature, ou « empreinte digitale », à partir d’une photographie de la pièce et d’en identifier l’origine.

Pour en savoir plus : Les imprimantes 3D laissent des « empreintes digitales » cachées qui révèlent l’origine des pièces