Les Pépites RTI de NAE, en partenariat avec Air & Cosmos
Lancées en 2013 dans le cadre du plan stratégique Recherche Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie AeroEspace (NAE) et organisées tous les deux ans, « Les Pépites NAE » mettent en avant un concentré d’innovations sélectionnées parmi ses membres qui contribuent à élaborer les technologies du futur sur des thématiques de pointe comme la fiabilité, les matériaux, l’énergie…
Dans le cadre de cette opération, Atelier Dedienne 3D a été sélectionné comme Pépite RTI 2019.
Réinventer la conception et la réalisation des pièces fonctionnelles en polymère haute performance grâce à la Fabrication Additive en série
Rouen, le 25 novembre 2019 – Fort de son succès et dans la logique de son concept unique de Multiplasturgy®, le Groupe s’est doté d’un Atelier Dedienne 3D complet pour la fabrication additive axé sur la production en petites & moyennes séries. Cette nouvelle technologie est parfaitement en phase avec sa volonté d’apporter des solutions dans l’allègement des pièces et la substitution du métal.
En tant que spécialiste des matières, Dedienne Multiplasturgy® a sélectionné les machines de son atelier 3D en fonction des typologies de matières et de la qualité des pièces qui pouvaient être obtenues. Ainsi, l’atelier concentre sur un même espace :
- Une machine HP Jet Fusion 4200 permettant la fabrication additive 3D en série à base de polyamide 11 Rilsan® haute performance, 100% biosourcé ;
- Une machine de frittage laser EOS P 810 pour matière EOS HT-23 (basée sur le PEKK Kepstan®, renforcée fibres de carbone), qui constitue la première du marché, pour la production en série de pièces fonctionnelles exigeantes en polymère à haute température PEKK.
Le choix du fabricant Arkema, implanté à Serquigny, permet un travail collaboratif sur la qualification de la matière durant les prochaines étapes qui vont porter sur la validation de conception et des règles de fabrication pour des conceptions propres à la Fabrication Additive.
Une personnalisation des produits à l’infini
La technologie retenue (Lit de poudre) est compatible avec les autres savoir-faire du groupe. Ainsi, toutes les pièces fonctionnelles fabriquées en impression 3D peuvent être métallisées pour apporter une continuité électrique ou servir de blindage électromagnétique – technologies que maîtrise et met en œuvre, en interne, le Groupe. « Avec la fabrication additive, nous répondons aux besoins évolutifs de nos clients : réduction du temps de développement, contraintes de modification ou d’évolution du produit, personnalisation… La fabrication additive permet de réaliser des formes dites impossibles avec l’usinage conventionnel tout en réduisant les assemblages. En outre, elle s’inscrit dans un cercle vertueux qui vise la réduction du poids des matériaux et la diminution de la consommation de matière » souligne Nicolas Jacquemin, Directeur Général de Dedienne Multiplasturgy®.
Télécharger un visuel :
Rouages fonctionnels : https://zupimages.net/viewer.php?id=19/47/ks6p.jpg
Impression 3D : https://zupimages.net/viewer.php?id=19/47/redk.jpg
Crédit photo : Dedienne
Dedienne Multiplasturgy ® Group : Corinne Le Rolland, Responsable Marketing – 02 32 22 38 38 – c.lerolland@dedienne.com
À propos de Dedienne Multiplasturgy® Group :
Créé en 1947, Dedienne Multiplasturgy® Group est un partenaire technologique international à la pointe de l’innovation qui allie son concept Multiplasturgy® à la conception et à la fabrication de pièces techniques et décoratives ainsi que de sous-ensembles en utilisant des matières plastiques et des composites de hautes performances en remplacement de pièces métalliques, des prototypes à la production en petites, moyennes et grandes séries. Depuis toujours, Dedienne Multiplasturgy Group® a à cœur que tout projet complexe devienne une réalité : pour le Groupe, “L’innovation est notre force vitale“. Le Groupe possède 4 sites en France, dont le siège social implanté en Normandie à St-Aubin- sur-Gaillon, un en Roumanie et un aux Etats-Unis ainsi que 2 bureaux commerciaux (UK et Allemagne), qui rassemblent 620 salariés. En 2018, Dedienne Multiplasturgy® Group a réalisé un chiffre d’affaires de 63 millions d’Euros. www.dedienne.com
À propos de Normandie AeroEspace
Fondé en 1998, Normandie AeroEspace est le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets de demain. Présidé par Philippe Eudeline, le réseau NAE, dont le siège est basé sur le Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie (Rouen / 76), est présent sur toute la Normandie. Membre du GIFAS et du GICAT, il est aujourd’hui constitué de 156 membres : de grands groupes industriels, de plusieurs aéroports et d’une base militaire, de nombreuses PME et PMI, de différents laboratoires de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur. La filière représente globalement plus de 21.000 salariés pour 3 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2018. www.nae.fr