+33 2 32 80 88 00 Contact
Les Pépites RTI de NAE, en partenariat avec Air & Cosmos 
Lancées en 2013 dans le cadre du plan stratégique Recherche Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie AeroEspace (NAE) et organisées tous les deux ans, « Les Pépites NAE » mettent en avant un concentré d’innovations sélectionnées parmi ses membres qui contribuent à élaborer les technologies du futur sur des thématiques de pointe comme la fiabilité, les matériaux, l’énergie…

Dans le cadre de cette opération, la solution HEXAFLEX de Delta Plasturgy a été sélectionnée comme Pépite RTI 2019 :


Solution innovante d’absorption de chocs en élastomère thermoplastique
 
Rouen, le 14 novembre 2019  – Le groupe Delta Plasturgy, spécialiste en réalisation de pièces plastiques complexes basé à Ezy-sur-Eure, a acquis la licence exclusive d’exploitation d’Hexaflex, une solution innovante d’amortissement de choc et antivibratoire offrant une alternative recyclable et économique aux mousses techniques polyuréthane actuelles.   
 
Hexaflex est une solution modulaire innovante d’absorption de chocs en élastomère thermoplastique. Ventilée, légère et 100% hydrophobe, elle offre une alternative recyclable aux mousses techniques polyuréthane actuelles et permet un gain de place en remplaçant 10 cm de mousse par 1 cm d’Hexaflex, avec le même confort. Sa forme pyramidale creuse lui permet d’absorber les chocs par le flambement des parois et l’usage d’un matériau propre à ce domaine. L’efficacité de la solution d’amortissement vibratoire allant jusqu’à 100% en absorption de chocs, elle évite ainsi des compromis avec des épaisseurs importantes ou des combinaisons de matériaux plus onéreuses et encombrantes.
 
Un accélérateur de croissance pour Delta Plasturgy
Delta Plasturgy réalise des pièces plastiques complexes servant principalement trois marchés : BTP/Energie (EPI casques de chantier), Aéro/Militaire (pièces de connectique) et Industrie (pièces de protection). Avec Hexaflex, le groupe va pouvoir diversifier son offre avec une solution propre et innovante d’amortissement de choc et antivibratoire qu’elle peut proposer transversalement sur l’ensemble de ses marchés stratégiques. Le savoir-faire technologique et industriel de Delta Plasturgy permet d’accélérer le développement de cette solution. Des prototypes sont en cours d’évaluation dans les domaines des EPI pour le BTP ainsi que pour les forces spéciales françaises. Les performances d’Hexaflex sont également compatibles avec les sièges de transports routiers, ferroviaires et aériens ainsi que les sous-couches de plancher, incluant le naval. Des essais applicatifs vont être réalisés en collaboration avec des industriels concepteurs.

Delta Plasturgy amorce ainsi une accélération de son développement. « Le rapprochement avec une start-up qui a déjà une innovation et un projet mâture va permettre de concrétiser plus vite notre stratégie de montée en gamme. Nous croyons au très fort potentiel d’Hexaflex, qui a déjà des succès commerciaux dans le domaine des Equipements de Protections Individuelles sportifs où elle est commercialisée depuis deux ans, et nous y associons des moyens » explique Jean-Jacques Fillot, PDG de Delta Plasturgy. « Le fait d’allier innovation et moyens de production permet de convaincre des grands groupes avec lesquels nous souhaitons collaborer pour intégrer autant que possible notre solution innovante dans leurs produits de demain. Ainsi, Delta Plasturgy est déjà sur quelques projets avancés qui devraient déboucher sur des commandes dans les semaines à venir. »
 
Un plan d’investissements ambitieux 
L’entreprise se structure en conséquence et étudie des moyens complémentaires pour automatiser la production afin de répondre à des volumes importants. Cela passe par des investissements de plusieurs centaines de milliers d’euros : impression 3D, équipements d’automatismes de soudure et spécifiques d’injection et mise en place d’une équipe dédiée Bureau d’Etudes et Industrialisation. Pour accompagner et gérer ce développement, Delta Plasturgy a intégré l’accélérateur BPI, Fédération de la Plasturgie et polytechnique au mois de mars 2019 pour une durée de 2 ans.
 
Contacts presse
NAE 
 :   Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 –  emeline@eb-conseil.net
Delta Plasturgy :  Jean-Jacques Fillot, Président et Stéphane Desnoyers, créateur/fondateur d’Hexaflex – Tel. 02 37 62 58 90

 
A propos de Delta Plasturgy :
Créé en 2010, le groupe Delta Plasturgy est spécialisé dans la transformation par injection et compression de matières plastiques techniques thermoplastiques et thermodurcissables pour la réalisation de pièces complexes servant principalement trois marchés : BTP/Energie (EPI casques de chantier), Aéro/Militaire (pièces de connectique) et Industrie (pièces de protection). En 2019, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros et compte 60 collaborateurs  sur son site de fabrication, Joly Plastics SAS, situé à Ezy-sur-Eure.  https://delta-plasturgy.com/
 
À propos de Normandie AeroEspace :  
Fondé en 1998, Normandie AeroEspace est le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets de demain. Présidé par Philippe Eudeline, le réseau NAE, dont le siège est basé sur le Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie (Rouen / 76), est présent sur toute la Normandie. Membre du GIFAS et du GICAT, il est aujourd’hui constitué de 156 membres : de grands groupes industriels, de plusieurs aéroports et d’une base militaire, de nombreuses PME et PMI, de différents laboratoires de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur. La filière représente globalement plus de 21.000 salariés pour 3 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2018.    www.nae.fr