+33 2 32 80 88 00 Contact

Les PME de Normandie AeroEspace :

La visée stellaire au service de l’autonomie et de l’accès au numérique pour tous !

 
 
Rouen, le 13 novembre 2018 – Les moyens, signaux et données spatiales ont aujourd’hui une importance stratégique dans des domaines d’applications très variés tels que la mobilité, les transports, ou encore l’environnement, la gestion des risques, les loisirs, etc… Normandie AeroEspace participe à l’identification des nouveaux usages des données issues du spatial pour accélérer le développement d’applications en synergie avec les besoins « utilisateurs » grâce aux technologies numériques[1]. La naissance d’Access-Man, issue de l’entreprise Starnav membre de NAE, en est une parfaite illustration.
 
Depuis sa création en 2007, la PME STARNAV (Moult Chicheboville) n’a eu de cesse d’élargir le champ d’application des techniques de visée stellaire spatiale à d’autres domaines tels que la visée astrale pour l’aéronautique et les applications terrestres et navales et plus récemment l’amélioration de la sécurité de nos soldats grâce à RAPACE, le premier système au monde de réglage optique des armes sans laser et sans tir préalable. Cette innovation consiste à analyser le canon grâce à une caméra et à afficher un réticule virtuel sur une tablette tactile placée devant la lunette du fusil qui indique l’impact réel de la balle sur la cible.
 
Aujourd’hui, Starnav utilise son savoir-faire dans l’interaction homme machine afin d’améliorer l’autonomie de personnes en situation de handicap. Ce nouveau champ d’application a donné naissance en 2017 à une nouvelle entreprise : Access-Man.
 
« Nous connaissons tous de près ou de loin des personnes en situation de handicap qui se heurtent à la perte d’autonomie. C’est ainsi que nous avons mené une réflexion sur les solutions que nous pourrions mettre en place en transposant notre système de visée stellaire qui a déjà fait ses preuves dans d’autres domaines », explique Georges Lamy au Rousseau, PDG de Starnav et Access-Man.
 
L’ambition est double : améliorer l’accessibilité du monde numérique en proposant des solutions concrètes permettant d’interagir avec les périphériques, quel que soit le niveau de handicap de l’utilisateur, et faire en sorte que cette accessibilité numérique soit prise en compte par tous les organismes.
 
Ainsi, Access-Man propose 3 systèmes au service de l’autonomie :
1.    Le logiciel Head Pilot, qui permet de contrôler un ordinateur sans contact grâce à l’analyse de la position de la tête par de puissants algorithmes de traitement d’image ;
2.    Ability Browser, navigateur web qui intègre Head Pilot pour favoriser l’accessibilité à Internet. Ainsi, le site qui en dispose est accessible par n’importe quel Internaute disposant d’une webcam sur son terminal ; 
3.    Pictocom est un système à vocation encore plus large. Il permet en effet un contrôle de la communication et de l’environnement (domotique) via des interactions multimodales : dispositif de pointage, interaction tactile, commande vocale, commande gestuelle, système séquentiel.
 
Les perspectives sont ambitieuses et les développements prometteurs : Access-Man travaille sur des interfaces cerveau-ordinateur qui permettent de contrôler les systèmes en analysant les champs électriques du cerveau (le contrôle par la pensée). L’objectif étant de proposer des alternatives au mode séquentiel qu’on interroge en appuyant sur un bouton, qui permettront d’interrompre le défilement soit en clignant de l’œil, soit en ayant la volonté de cligner de l’œil grâce à un système de captation des ondes cérébrales pour le traitement de signal. 
 

Pour Philippe Eudeline, Président de Normandie AeroEspace, Access-Man est la preuve concrète que les techniques issues du spatial offrent des opportunités encore non explorées dans les usages les plus simples de notre quotidien. « Nous œuvrons auprès des entreprises et entrepreneurs normands pour les sensibiliser aux nouveaux usages des données et techniques issues du spatial et leur permettre le cas échéant d’être acteurs dans le développement de nouvelles applications ».

Plus d’informations : http://www.access-man.com/temoignages/

Télécharger un visuel : https://rougesafran.com/wp-content/uploads/2018/11/Access-Man.jpg

Télécharger le communiqué de presse