+33 2 32 80 88 00 Contact

Rouen, le 09 novembre 2023 – Le spécialiste de la tôlerie fine pour la conception de boîtiers électroniques vient d’achever un vaste plan d’investissements pour sa transition énergétique et la modernisation de son outil de production. Objectif : répondre aux défis écologiques, renforcer sa compétitivité et rendre plus attractifs ses métiers auprès des jeunes et demandeurs d’emploi. 

Allier transition énergétique et compétitivité
En tant qu’entreprise responsable et citoyenne, soucieuse de l’environnement, SERBE a toujours œuvré pour améliorer ses procédés de fabrication en alliant productivité et écologie afin de rendre son activité plus compétitive et plus verte :

  • Recyclage de ses déchets (métaux, emballages…)
  • Production de gaz d’azote sur son site via sa centrale pour couvrir les besoins de ses machines de découpe
  • Transition numérique pour réduire sa consommation en papier
  • Acquisition de moyens de production modernes moins énergivores

En septembre 2023, l’entreprise a finalisé l’installation de 1300 m² de panneaux photovoltaïques sur son site de Saint-Mards-de-Blacarville (près de Pont-Audemer dans l’Eure), qui permettront de produire l’équivalent de la consommation électrique de plus de 100  foyers par an, couvrant ainsi une grande partie de ses besoins en électricité.

De même, au cours des deux dernières années, SERBE a largement investi dans des moyens de production modernes et des solutions numériques qui permettent non seulement d’améliorer sa productivité et la qualité de sa production mais aussi d’être plus attractif auprès des plus jeunes sur un marché de l’emploi en tension. L’entreprise s’est notamment dotée de :

  • Machine de poinçonnage / Laser fibre
  • Machine de brossage avec système d’aspiration intégré
  • Smartphones pour assurer les pointages en atelier
  • Technologie de mesure 3D

L’ensemble de ces investissements représentent un montant de plus d’un million d’euros.

Renforcer son attractivité pour attirer de nouveaux talents
Comme toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, SERBE fait face à deux bouleversements majeurs qui se sont amplifiés depuis la reprise post crise sanitaire : la pénurie de main d’œuvre sur les métiers en tension et le changement de paradigme dans le rapport des personnes au travail.
Avec l’ambition de trouver des solutions à court, moyen et long terme, l’entreprise s’est engagée, avec l’ensemble de ses partenaires publics et privés, dans des actions permettant de promouvoir, former et recruter les personnes dans ses métiers : participation au challenge 4.0 de l’UIMM[1], salons pour l’emploi avec NAE, partenariat avec les écoles et centres de formations, développement de l’apprentissage….

L’entreprise mène par ailleurs une réflexion approfondie sur son organisation et plus précisément le bien-être au travail. Parmi les premières dispositions adoptées figure la mise en place, avec l’aide de NAE, d’un comité d’entreprise externalisé qui offre à ses collaborateurs un certain nombre d’avantages leur permettant, entre autres, d’améliorer leur pouvoir d’achat, une initiative bienvenue dans un contexte inflationniste.

Contact presse NAE
Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 – emeline@eb-conseil.net

A propos de NAE :
NAE est le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense, de la sécurité et des drones en Normandie. Fondée en 1998 et présidée par Philippe Eudeline, l’association NAE est aujourd’hui constituée de 172 membres : des grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base militaire, de nombreuses PME / ETI, des start-up, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement. La filière représente globalement plus de 21.500 salariés pour 4 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en Normandie. NAE est membre du GIFAS, du GICAT et du GICAN. www.nae.fr


[1] Le « Challeng’Eure 4.0 » est un concours ludique et pédagogique de découverte de l’industrie par la conception et la programmation de prototypes robotisés.