Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) vient de conférer le Label Etablissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) à l’ESIGELEC pour une durée de 5 ans (2017-21), par arrêté du 9 septembre 2016, paru au BO du 29 septembre 2016.
Cette qualification créée par la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013, permet de labelliser les établissements privés d’enseignement supérieur, à but non lucratif, qui sont en contrat avec l’Etat. L’objectif est de mieux valoriser les établissements qui concourent aux missions de service public et partagent certaines valeurs. L’ESIGELEC a obtenu cette qualification, car elle remplit l’ensemble des conditions:
– en matière d’offre de formation (cursus à Bac+5, grade Master, apprentissage, masters, recherche scientifique et technologique…),
– de fonctionnement (association à but non lucratif, indépendance de gestion)
– d’engagement social (promotion sociale, insertion professionnelle et diffusion de la culture humaniste, actions en faveur de la diversité, coopérations internationales…)
Etienne Craye, Directeur général de l’ESIGELEC précise : « Nous nous réjouissons de la qualification reçue par l’ESIGELEC. Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a notamment apprécié la place accordée à la voie de l’apprentissage, le bon taux d’insertion professionnelle, la forte activité de recherche contractuelle ainsi que l’intensité des collaborations avec différents établissements, grandes écoles ou universités. »
L’ESIGELEC fait ainsi partie des 47 premiers établissements (dont 26 écoles d’ingénieurs) auxquels l’État a accordé ce label.