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Le premier procédé d’impression 3D inventé a été la stéréolithographie, une méthode qui consiste à durcir un polymère photosensible grâce à un laser. Le plastique a donc dès le début occupé une place importante sur le marché de la fabrication additive et aujourd’hui, l’impression 3D polymère est évaluée à 21 milliards de dollars en 2033 selon une étude du cabinet IDTechEx, intitulé “Polymer Additive Manufacturing 2023-2033: Technology and Market Outlook”. Et pour comprendre cette croissance, il ne suffit pas de dire que les polymères ont été développés dès le début mais de regarder quelles sont les innovations qui sont imaginées depuis ces dernières années. De plus en plus d’acteurs proposent d’autres formes de matériaux comme des mousses, des composites ou encore des thermodurcissables visqueux. Il en est de même pour les technologies d’impression – on pense par exemple à l’impression 3D volumétrique. Mais qu’est-ce qui mène la croissance du marché des plastiques en impression ? Et quels sont les freins encore existants ?

Pour en savoir plus : L’impression 3D polymère portée par des innovations matériaux et technologiques