+33 2 32 80 88 00 Contact

L’incubateur à startups 100 % Lune, créé en mai dernier à Toulouse, va accueillir cinq startups durant douze mois.

Préparer l’économie lunaire

Le Cnes, son programme d’accompagnement Connect by Cnes et l’incubateur de startups d’Occitanie Nubbo (fondé en 2000) ont créé en mai dernier le premier incubateur à startups 100 % Lune au monde, TechTheMoon, basé au sein du campus de startups de la Cité de l’espace de Toulouse.

L’initiative s’inscrit dans l’ambition française et européenne de se positionner parmi les leaders du NewSpace lunaire, en se dotant d’une politique permettant de structurer et de coordonner les investissements, notamment grâce au Moonshot Institute, un forum d’acteurs publics et privés – du spatial et du non-spatial – mis en place par le Cnes.

L’objectif de ce forum est de fédérer un écosystème dédié à l’économie lunaire, à éduquer les prochaines générations d’entrepreneurs, à former les futurs explorateurs et à informer le public des initiatives et opportunités commerciales pour et par la Lune.

Le Moonshot Institute a été rejoint en mars dernier par l’ANRT (Association nationale de la recherche et de la technologie), présidée par Patrice Caine (président de Thales).

Dans ce cadre, l’incubateur lunaire TechTheMoon a pour vocation de « contribuer aux briques R&D/T et commercialisation du Moonshot Institute, en développant un écosystème entrepreneurial innovant, capable de répondre aux enjeux d’une présence humaine durable sur la Lune, d’innover pour et par la Lune avec un potentiel de retour sur investissement à court terme pour la Terre de cette innovation lunaire ».

Source : L’incubateur TechTheMoon intègre ses premières startups lunaires