L’industriel de défense MBDA et le centre français de recherche aérospatiale Onera se sont associés à Quandela, acteur français du calcul quantique. Ils espèrent que la start-up leur permettra de démultiplier leurs capacités de calcul en matière de simulation numérique.
Le calcul quantique pourrait-il muscler la simulation numérique dédiée aux phénomènes complexes de la combustion dans le secteur aéronautique ? C’est le pari que font l’industriel de défense MBDA et le centre français de recherche aérospatiale (Onera). Ces deux acteurs ont annoncé fin octobre s’être tournés vers l’un des champions français du calcul quantique, Quandela. Une jeune pousse qui a déjà séduit EDF ainsi que des acteurs du secteur bancaire et mènent des discussions avec Air France et le groupe ADP. En se rapprochant de cette start-up créée en 2017, MBDA et l’Onera propulsent une méthode de calcul encore peu employée au rang de levier capable d’accélérer le processus de développement dans l’industrie.
Pour en savoir plus : [L’instant tech] Pourquoi MBDA et l’Onera misent sur Quandela, champion français du calcul quantique