En mai 2024, la Suède fit savoir qu’elle céderait deux avions de détection et de commandement aéroportés Saab 340 AEW&C [appelés ASC 890 ou S100D Argus] à l’Ukraine, au titre d’un nouveau «paquet» d’aide militaire d’une valeur de 1,16 milliard d’euros. Et cela alors que ces deux appareils étaient encore en service au sein de sa force aérienne [Svenska Flygvapnet].
«La capacité de l’Ukraine à identifier et à engager des cibles à longue portée sera renforcée. Le programme d’aide comprend également la formation, la fourniture d’équipements techniques et un soutien pour la surveillance aérienne ainsi que pour le commandement et le contrôle [C2]», avait alors expliqué le gouvernement suédois. Et d’ajouter que, associés aux F-16 promis à Kiev, ces deux Saab 340 AEW&C allaient être des «multiplicateurs de force».
Pour en savoir plus : L’Ukraine confirme la mise en service des deux avions d’alerte avancée Saab 340 AEW&C donnés par la Suède