+33 2 32 80 88 00 Contact

Les succès des membres de NAE : MECANOLAV – RIDEL SAS s’ouvre au marché des drones et développe son activité à l’export

Rouen, le 2 juin 2025 Entreprise centenaire, Ridel SAS n’a eu de cesse de se renouveler depuis sa création en 1924. Connue principalement au travers de sa marque phare Mecanolav, Ridel SAS lance aujourd’hui sa nouvelle marque M Vertiport dédiée aux infrastructures pour drones professionnels. Parallèlement, l’entreprise poursuit la fabrication de machines sous licence Mecanolav à l’international.

Ridel SAS est une entreprise familiale créée en 1924 à Neufchâtel-en-Bray. Quatre générations se sont ainsi succédé à sa direction, Agathe Ridel en étant l’actuelle dirigeante.

Comptant un effectif de 55 personnes et réalisant un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros, l’entreprise a pour activité principale la fabrication de machines pour nettoyer les pièces mécaniques industrielles (aéronautique, spatial, ferroviaire…) sur les lignes de production ou assurer leur maintenance durant leur cycle de vie.

Cette activité, toujours prégnante, a motivé l’agrandissement des ateliers sur une superficie de 900 pour étendre la surface de stockage et d’assemblage à l’aide d’un nouveau pont roulant. Un investissement qui représente un montant global de 1,5 millions d’euros et s’accompagne de nouveaux recrutements : 5 postes sont actuellement ouverts à des profils d’automaticiens, de techniciens itinérants et de monteur / soudeur.

Cap sur les drones

Aujourd’hui, Ridel SAS s’ouvre à un tout nouveau segment de marché avec le lancement de la marque M Vertiport dédiée aux infrastructures pour les drones.

Le vertiport est un bâtiment clos et sécurisé de 8 mètres sur 4 mètres comprenant un toit ouvrant et une plateforme s’élevant au niveau du toit pour le décollage et l’atterrissage des drones. Ce bâtiment, pouvant accueillir des drones de 3 mètres d’envergure, constitue une offre totalement nouvelle sur le marché ; il est télépilotable à distance, comme le drone, grâce à des caméras à l’intérieur du bâtiment et des capteurs embarqués. Cette mise à l’abri des intempéries facilite également le chargement du drone et l’intégralité des opérations contrôlées à distance.

Un premier vertiport a été créé pour l’entreprise Delivrone, spécialisée dans la livraison médicale par drone, également membre de NAE. Livré à l’hôpital de Verneuil-sur-Avre, il a été inauguré le 5 mai dernier.

Une couverture internationale

La présence à l’international constitue l’autre priorité de Ridel SAS qui possède déjà une filiale au Mexique depuis 2015 et un bureau de vente aux Etats-Unis depuis 2021. En 2021 l’entreprise est également entrée au capital de NGCT Cleansys Pvt. Ltd. pour la fabrication en Inde de sa Mecanofast sous licence Mecanolav ; elle se lance cette année sur le marché chinois, également au travers de la fabrication sous licence Mecanolav. Par la suite, l’objectif est de développer la marque M Vertiport à l’international, sur le même modèle que Mecanolav.

Hors production de ses filiales, l’export est en progression constante et représente en moyenne 50% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Car l’objectif derrière ce développement à l’international est affiché : péréniser le Made in Normandie !

Matthieu VALLOIS, Directeur Général de Mecanolav – Ridel SAS, explique : « Les filiales apportent une meilleure pénétration des marchés locaux et renforcent notre présence globale ; les machines les plus complexes restent fabriquées en France et cela alimente nos ateliers en commandes que nous n’aurions pas captées sans cela ».