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Rouen, le 12 mai 2020 – Dans le contexte de reprise post-confinement, les entreprises doivent faire face à des enjeux immédiats organisationnels et dans le même temps surmonter les difficultés consécutives au ralentissement de leur activité économique durant ces dernières semaines. Pour relever ce défi, les membres du réseau NAE peuvent s’appuyer sur des dispositifs d’accompagnement collaboratifs et individuels.

Depuis le début du confinement, NAE est plus que jamais en soutien de ses membres. Différentes actions ont été rapidement mises en place comme par exemple l’envoi d’une synthèse journalière reprenant une sélection d’informations importantes transmises par les différents partenaires de NAE : Ministère du Travail et de l’Emploi, le GIFAS, cabinet comptable, MEDEF, UIMM…. Un groupe Whatsapp a également été créé spécifiquement entre NAE et ses membres pour permettre de répondre aux préoccupations des dirigeants et d’élaborer des solutions mais également de faire jouer la solidarité entre les membres par le partage des bonnes pratiques, tant sur les plans documentaire et juridique que sur le plan opérationnel, et la mise en relation avec des fournisseurs (par exemple pour des produits de désinfection, du gel hydro alcoolique ou des masques).

Durant la période de confinement, environ 90% des entreprises du réseau étaient productives à temps partiel, dont 64% avaient une activité comprise entre 50 et 65%. La reprise partielle de leur activité à partir du 11 mai s’accompagne de nouvelles préoccupations pour les entreprises auxquelles NAE a souhaité répondre par la mise en place de dispositifs spécifiques :

 

A court terme :

  • Commande de masques et de solutions gel-hydroalcoolique : NAE a commandé 353 000 masques chirurgicaux ainsi que 27 000 masques textiles pour les entreprises de la filière, ce qui représente 18% de la commande globale de la Région Normandie. NAE a mis en place deux points de collecte par les entreprises : un à Caen et un à Rouen ;
  • Ateliers RH : après un atelier « Communication interne en période de crise » le 8 avril dernier, NAE va proposer de nouveaux ateliers en visioconférence (ou par téléphone) à ses membres. Le premier abordera le Droit du travail comme outil de la reprise d’activité.  NAE s’appuie sur ses partenaires comme l’APEC, et dans le cas présent sur le cabinet d’avocats en droit social EPONA Conseil. L’objectif est d’aborder le nécessaire aménagement de l’organisation du travail, la fin du télétravail ou ses aménagements post-confinement, les dernières évolutions en matière d’activité partielle, la poursuite du dialogue social en mode dégradé, les outils pour anticiper et s’adapter à la reprise…
    Un autre atelier suivra sur l’intégration d’un collaborateur en période de turbulences pour envisager la conduite à tenir et favoriser l’intégration ;
  • Groupes de paroles : toutes les deux semaines, NAE réunit en visioconférence (ou par téléphone) entre 10 et 15 membres pour échanger sur leurs préoccupations. L’objectif est multiple : les entourer, identifier le niveau d’impact de la crise, identifier les besoins, proposer de l’aide directe (par des experts) ou indirecte (mises en relation), mettre en place (ou renvoyer sur un dispositif identique existant) une aide psychologique externe spécialisée couplée d’aide méthodologique si besoin, organiser des contacts suivant les besoins avec l’Etat, la Région.

 

Sur le moyen-long terme :

La crise générée par la pandémie étant profonde, et probablement d’une durée de deux à trois ans,  il est important de mener en parallèle des actions court terme pour aider les entreprises à tenir, mais aussi des actions moyen/long terme pour les aider sur le plan stratégique.

« Nos échanges quotidiens avec les entreprises vont nourrir notre réflexion pour l’élaboration d’une feuille de route repensée en vue d’accompagner sur le moyen-long terme la nécessaire adaptation des entreprises à la prise de recul stratégique, aux nouveaux enjeux de compétitivité de leur productivité et leur supply chain, et de leur Recherche, Technologie et Innovation[1]» souligne Philippe Eudeline, Président de NAE. Le plan stratégique sera présenté dans les prochaines semaines.

 

Télécharger un visuel : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/qjfs.jpg

(à gauche Philippe Eudeline, Président de NAE)


[1] Le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC) notamment est abondé à hauteur de 450 M€ avec un champ d’action plus large que le champ traditionnel.

 

Télécharger le CP en pdf : CP NAE_Reprise post-confinement_120520

 

 

Contact presse NAE :

Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 – emeline@eb-conseil.net