Rouen, le 17 octobre 2023 – NAE lançait le 3 octobre dernier la plateforme FAN Polymères. Subventionnée par la Région Normandie au titre  du dispositif « Projets collaboratifs » et cofinancée par le Fonds Européen de Développement Régional, cette plateforme a pour ambition de développer un outil d’innovation et de compétitivité au service des acteurs normands : enseignants, étudiants, chercheurs, start-up et industriels, pour développer l’appropriation de ce procédé de fabrication innovant.  Elle réunit plusieurs partenaires du territoire : Arkema, CESI, 3 D&G, Demgy, Francofil, INSA Rouen Normandie (GPM), MSC Scanning, NAE, NES 3D et Polyvia Formation.

Structuré autour de la marque FAN depuis 2021[1], l’écosystème normand en matière de Fabrication Additive est déjà solidement ancré avec à son actif un certain nombre d’actions telles que la formation* initiale ou continue, des sessions de sensibilisation d’acteurs industriels et d’étudiants, de la R&D et des expérimentations.

La création de FAN Polymères est née d’un constat : si la fabrication additive a déjà fait ses preuves pour fonctionnaliser les matériaux, accélérer les temps de développement et renforcer l’agilité dans la conception et la production, il reste encore des efforts à faire sur la sensibilisation des acteurs afin de montrer les capacités et l’intérêt d’une telle technologie pour leurs produits ou process.

Ainsi, FAN Polymères ambitionne de développer l’appropriation de ce procédé de fabrication innovant par un plus grand nombre d’entreprises et de sensibiliser les jeunes à la fabrication additive pour former les compétences de demain. Issue des plateformes Arkema et Francofil, elle réunit déjà des expertises et des moyens mutualisés.
Les publics ciblés sont larges : start-up, industriels, chercheurs, jeunes et enseignants.
Ils auront accès à ces moyens mutualisés, des expertises de pointe ainsi qu’à des études de faisabilité.

Plus de 20 projets de recherche ont d’ores et déjà été identifiés et vont être financés dans 4 thématiques qui constituent les verrous technologiques à lever :

  • Matières premières / produit
  • Robustesse des procédés
  • Opération de finition
  • Recyclage / cycle de vie

*Les acteurs de la formation : 3D&G,  Campus des métiers et des Qualifications de l’industrie et de la mobilité en Normandie, CESI, INSA Rouen Normandie, Normandy EcoSpace, Polyvia Formation et Volum-e

A propos de NAE :
NAE est le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense, de la sécurité et des drones en Normandie. Fondée en 1998 et présidée par Philippe Eudeline, l’association NAE est aujourd’hui constituée de 172 membres : des grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base militaire, de nombreuses PME / ETI, des start-up, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement. La filière représente globalement plus de 21.500 salariés pour 4 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en Normandie. NAE est membre du GIFAS, du GICAT et du GICAN. www.nae.fr

A propos des partenaires FAN Polymères :
–        Arkema : Spécialiste des procédés SLS et MJF (fusion poudre polymère)

–        CESI : Ecole d’ingénieurs, campus de Rouen
–        3D&G : Spécialiste de l’impression 3D
–        Demgy : Solutions plastiques durables et intelligentes
–        Francofil : Développement de fils techniques pour impressions 3D sur mesure
–        INSA Rouen Normandie, GPM : Unité mixte de recherche (UMR 6634) CNRS, Université de Rouen Normandie et INSA Rouen Normandie, appartenant à  l’école doctorale PSIME ainsi qu’au réseau d’intérêt normand « Normandie Energie et Matériaux »
–        MSC Scanning : Services de métrologie 3D via la numérisation 3D, la tomographie 3D et la photogrammétrie 3D
–        NES 3D : Service impression 3D et Fabrication Additive
–        Polyvia Formation : Organisme de formation professionnelle de la branche plasturgie et composites présent sur l’ensemble du territoire