Rouen, le 11 juin 2019 – Comme à chaque édition du salon international du Bourget, la filière Normandie AeroEspace organise une journée pour les jeunes normands afin de rencontrer les entreprises du territoire qui recrutent, d’assister aux démonstrations aériennes et de découvrir les coulisses des métiers de l’aéronautique et du spatial dans le cadre de l’Avion des Métiers mis en place par le GIFAS. Ainsi, le vendredi 21 juin et en collaboration avec le CIRAS de Caen et Rouen, NAE transporte pas moins de 957 jeunes collégiens et lycéens.

 

20 cars au départ des 5 départements normands !

Le Salon du Bourget est un événement unique, par sa taille et sa diversité, qui réunit, cette année encore, la fine fleur de l’industrie aéronautique et spatiale mondiale. C’est aussi, pour les visiteurs et les familles, l’occasion d’aller à la rencontre des femmes et des hommes qui conçoivent, produisent, vendent et maintiennent les aéronefs.

 

Les 43 entreprises réunies sous le Pavillon NAE auront le plaisir de faire découvrir aux jeunes visiteurs leur métier et les opportunités de carrières sur le territoire normand. Rappelons que chaque année, NAE propose plus de 1300 postes à pourvoir, en CDI, en CDD, en alternance… et à tous les niveaux de qualification (du Bac Pro au diplôme d’ingénieur-e).

 

Immersion dans l’Avion des Métiers

Grâce au soutien du GIFAS qui offre aux 957 jeunes normands les billets d’entrée sur le Bourget, les jeunes normands pourront s’immerger dans les coulisses des métiers de l’aéronautique et du spatial. A la fois forum de recrutement et salon d’orientation, l’Avion des Métiers du GIFAS réunit, dans un hall de 3 000m² au cœur du salon, 70 exposants (acteurs industriels, écoles, associations, opérateurs de formations) et propose, lors des journées du 21, 22 et 23 juin, un tour d’horizon inédit du secteur qui permet à la fois aux plus jeunes et à leurs parents de s’interroger sur leur orientation, aux étudiants de chercher un stage ou un apprentissage, aux jeunes diplômés de trouver un premier emploi et aux professionnels confirmés ou aux personnes en phase de repositionnement professionnel, d’identifier des opportunités d’emploi.

 

L’Avion des Métiers propose un parcours immersif et pédagogique via deux espaces distincts et complémentaires :

  • une zone de démonstration et d’échange animée par des professionnels qui vont faire découvrir leurs métiers et les métiers d’avenir.
  • un espace de rencontre pour échanger avec les entreprises qui recrutent et les établissements d’enseignement qui proposent des formations allant du CAP au diplôme d’ingénieur.

 

Cette journée s’adresse aux collégiens de 4ème et 3ème, potentiellement susceptibles de s’orienter vers des lycées techniques et professionnels, ainsi qu’aux élèves inscrits au BIA[1] qui passaient leur examen le 29 mai dernier.

 

Pour rappel, à l’occasion de sa 6ème édition sur le salon du Bourget, la filière NAE accueillera 43 entreprises normandes* sur son Pavillon régional qui s’agrandit à chaque édition et passera de 560 à 700 m2, toujours dans le prestigieux Hall 2B, le « Hall des grands ».

 

Inauguration du Pavillon NAE le mardi 18 juin à 16h15
en présence d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie

 

 

*Les 43 entreprises normandes sous le pavillon NAE :

Calvados : CALIP GROUP, CNC LEBRUN, FACTEM, SEPROLEC, STARNAV, PRODEO

Eure : Groupe 6napse (Analyses et Surface + CEVAA), BOUST SN groupe CERI, CORDON DS2i, CORREGE et Nadtek, DEDIENNE MULTIPLASTURGY GROUP, Delta Plasturgy, L’Essor Français Electronique (EFE), MDI Technologies, MEGA-P AMERIS GROUP, SAB INDUSTRIES, Société Européenne d’Étanchéité (SEE), SOLCERA, TECHNOPLANE, TFS, VALLET – GCA Groupe

Manche : AES, ELVIA PRINTED CIRCUIT BOARDS, GAUTHIER CONNECTIQUE, GROUPE DROUAULT INDUSTRIES

Orne : AMPS, SERODEM, THERMOCOAX

Seine Maritime : APN Group, ARELIS Normandie, CPM INDUSTRIES, EINEA – Selha Group, EMS, FEV France SAS, INGELIANCE, INSTITUT DE SOUDURE, MAUGARS INDUSTRIE, Groupe HDI Henry Desjonquères Industries, PIXAIR SURVEY, RESSORTS MASSELIN, REVIMA, GROUPE SUMPAR et VOLUM-E.

 

Télécharger un visuel : http://zupimages.net/viewer.php?id=19/19/qx23.jpg
Pavillon NAE sur le Bourget

 

Découvrez le Dossier de Presse de l’Avion des Métiers :
http://www.valorus-advertising.com/clients/aviondesmetiers/dossierdepresse/#page=1

 

A propos du GIFAS
Le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) est une fédération professionnelle qui regroupe près de 400 sociétés, depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME. Elles constituent une filière cohérente, solidaire et dynamique de haute technologie spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires : avions, hélicoptères, moteurs, drones, engins et missiles, satellites et les lanceurs spatiaux, grands systèmes et équipements, systèmes de défense et de sécurité, sous-ensembles et logiciels associés. www.gifas.fr
Le GIFAS a développé un Portail spécialisé qui recense toutes les opportunités du secteur et permet d’identifier en un clic les offres d’emploi, les formations à suivre pour intégrer la filière et les coordonnées de plus de 280 recruteurs. www.aeroemploiformation.com

Normandie AeroEspace, une filière d’excellence : Fondé en 1998, Normandie AeroEspace est le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets de demain. Présidé par Philippe Eudeline, le réseau NAE, dont le siège est basé sur le Technopôle du Madrillet (Rouen / 76), est présent sur toute la Normandie. Membre du GIFAS et du GICAT, il est aujourd’hui constitué de 153 membres : de grands groupes industriels, de plusieurs aéroports et d’une base militaire, de nombreuses PME et PMI, de différents laboratoires de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur. La filière représente globalement plus de 21.000 salariés pour 3 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2018.  www.nae.fr

 

Nous vous invitons à cliquer ici pour télécharger
les images HDEF et libres de droits illustrant ce communiqué.

 

[1] Ouvert à tous, le BIA évalue une culture générale dans le domaine aéronautique et spatial (aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols, histoire de l’aéronautique et de l’espace, aéromodélisme).

Télécharger le communiqué de presse