Ce 29 janvier, la ministre de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur a promulgué un décret créant des services de défense et de sécurité dans chaque académie, pour contrôler élèves, étudiants et personnels. Un nouveau saut dans l’offensive répressive contre la jeunesse.
En prenant la tête du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Elisabeth Borne avouait ne pas être une « spécialiste du sujet ». Pourtant, si l’ancienne Première ministre ne connait rien à l’Enseignement, elle peut se targuer de posséder un véritable savoir-faire en matière de répression. C’est en ce sens que, ce mercredi 29 janvier, Emmanuel Macron promulguait, en toute discrétion, un décret signé par le Premier ministre et Elisabeth Borne, instituant des services de défense et de sécurité dans chaque académie.
Pour en savoir plus : Offensive autoritaire : Borne crée des services de sécurité et de défense pour réprimer la jeunesse