Les entreprises de la filière Normandie AeroEspace s’imposent sur Eurosatory et transforment l’essai pour leur première participation au salon Farnborough.

Pour cette seconde participation de NAE, Eurosatory s’avère une nouvelle fois une valeur sûre : si le nombre d’entreprises exposantes est en croissance par rapport à 2014 (14 entreprises normandes contre 12  en 2014), c’est surtout le nombre de rendez-vous sur le salon qui marque des points : 560 rendez-vous réalisés (+180% par rapport à 2014), soit 43 RDV en moyenne par industriel, dont plus d’un tiers ont déjà généré une suite dans la relation commerciale. Une progression très importante aidée par le contexte géopolitique actuel, mais aussi engendrée par le développement stratégique de l’axe défense chez Normandie AeroEspace et ses membres.

Le salon Farnborough confirme quant à lui les espoirs placés dans l’international avec pas moins de 184 rendez-vous réalisés pour cette première participation (soit 17 RDV en moyenne par industriel) dont 24 % devraient avoir une suite. Classé en 2ème position après le Bourget, Farnborough réunit en effet les plus grands acteurs mondiaux de l’industrie aéronautique, le Royaume-Uni se classant 1ère industrie aéronautique en Europe et seconde après les Etats-Unis au plan mondial.

« Cette première édition outre-Manche conforte notre stratégie visant à accroître le nombre de salons et missions à l’étranger sur lesquels nous accompagnons nos membres », souligne Philippe Eudeline, Président de NAE. « Notre programme international du second semestre illustre bien cette montée en puissance » : le Mondial des CCEF[1] à Deauville les 6 et 7 Octobre, le colloque des rencontres des Industries Aéronautiques Canadiennes et Françaises, dans le cadre du Jubilée Dieppe de l’association nationale France-Canada, les 13 et 14 octobre, l’Assemblée Générale annuelle d’EACP à Lisbonne les 25 et 26 octobre avec visite d’EMBRAER Portugal, la mission aéronautique en Belgique les 15 et 16 novembre, les rencontres acheteurs de l’aérospatiale espagnole à Madrid les 21 et 22 novembre et la Convention aéronautique mondiale Aeromart Toulouse du 29 novembre au 1er décembre.
Enfin, la présence sur Farnborough a été l’occasion d’officialiser l’entrée de NAE dans le réseau européen EACP[2][2] aux côtés des 33 autres clusters européens. Cette signature marque une étape majeure dans la construction du réseau européen NAE et plus largement le plan d’action à l’international.

 

[1] Conseillers du Commerce Extérieur de la France
[2] Le European Aerospace Cluster Partnership (EACP) est un réseau de clusters aéronautiques européens qui vise à initier un échange actif d’informations et de connaissances entre tous les partenaires et à développer une coopération trans-nationale sur le long terme entre les clusters européens et les entreprises pour renforcer la compétitivité de l’Europe et de chaque cluster membre sur les marchés aéronautiques mondiaux.

 

Télécharger le communiqué de presse en pdf