+33 2 32 80 88 00 Contact

Rouen, le 1er décembre 2022A l’heure des choix d’orientation post-bac, NAE livre un éclairage sur la pertinence des formations dans le secteur industriel de l’aéronautique, du spatial et de la défense & sécurité, avec un fort taux d’embauches à la clé. Focus sur des témoignages d’étudiants, d’organismes de formation et de recruteurs.

Le secteur aérospatial et défense est confronté aux difficultés de recrutement de métiers en tension, les entreprises peinant à trouver des profils adaptés à leurs besoins. L’alternance, qui permet de former le personnel aux compétences attendues, est une voie privilégiée par ce secteur.

Les formations labellisées NAE allant du Bac Pro au Master 2
NAE travaille en partenariat avec les Etablissements d’enseignement membres de NAE en labellisant certaines formations qui complètent les cursus universitaires classiques. Ces formations présentent l’intérêt majeur d’approfondir des spécialités techniques mais aussi des spécialités pour les métiers des fonctions « support » comme les achats.

L’ESCCI, Ecole supérieure de la CCI Portes de Normandie, délivre une formation Master Achat Supply Chain depuis plus de 30 ans. Labellisée NAE, elle se prépare en alternance. Comme le souligne Estelle Guillard, Coordinateur pédagogique ISAAP à l’ESCCI, il y a un fort intérêt à être en partenariat avec les structures représentatives des métiers de l’industrie et des besoins des entreprises. « Cela nous permet d’être impliqués dans l’organisation des métiers et le réseau industriel et de nous tenir au courant des bonnes pratiques, en France comme à l’international ».

Même démarche pour Polyvia à Alençon, Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la branche plasturgie, dédié à l’économie circulaire et au recyclage. Leur formation d’ingénieur créée en 1985 et délivrée à Alençon est entrée dans le cycle d’études d’ingénieur IMT Nord Europe (Mines de Douai). « Toutes nos formations, allant du Bac, BTS, Bac + 3 à Bac + 6, ont pour fil rouge les matériaux plastiques et les composites. Notre problématique principale est la méconnaissance du secteur, ses domaines d’application et la multitude des métiers qu’il représente. Dans la mesure où les composites sont fortement utilisés dans le domaine de l’aéronautique, il nous a semblé naturel de nous rapprocher de NAE pour la labellisation de notre formation » explique Loriane Blossier, Responsable régional Recrutement Placement.

La formation en alternance offre une meilleure garantie d’embauche à l’issue du cycle d’études.
A l’ESCCI par exemple, on affiche 90% des alternants embauchés dans les 6 premiers mois qui suivent la dernière année de Master. Et comme l’explique Loriane Blossier chez Polyvia « tous les métiers dans la plasturgie et les composites sont en tension, peu importe le niveau d’études, aussi les entreprises ont tout intérêt à recruter les personnes à l’issue de leur alternance. Dans la majorité des cas, il leur est proposé un CDI ou un VIE (Volontariat International en Entreprise) ».

Un constat qui s’explique par l’implication de l’étudiant en alternance dans des projets à véritable enjeu stratégique pour l’entreprise. C’est le cas de Baptiste Derval, actuellement en alternance chez Safran Nacelles au Havre. Après un DUT en spécialité Sciences et Génie des Matériaux à l’IUT de Blois, il a intégré l’école d’ingénieur IMT Nord Europe en spécialité Plasturgie et Matériaux Composites délivrée par Polyvia formation à Alençon. S’intéressant naturellement aux entreprises utilisant ces matériaux, les secteurs de la défense et de l’aéronautique se sont rapidement imposés à ses choix et Safran l’a intégré en alternance pour un contrat de trois ans. « C’est une superbe opportunité pour mon avenir professionnel : Safran est un grand groupe, ce qui offre la possibilité d’échanger avec différents sites et d’être à la pointe des procédés innovants. Je suis impliqué dans des projets qui sont réellement au cœur des enjeux de l’entreprise comme des nouveaux procédés ou encore le manufacturing 4.0 ».

Amandine Yadel, qui vient de terminer sa 2eme année de Master Achat Supply Chain à l’ESCCI Normandie, y était entrée avec un BTS Assistant Manager. Après une formation Bac + 3 Responsable des achats et approvisionnements, elle a intégré le Master Achat Supply Chain Bac + 5.  Même si sa cible privilégiée reste le secteur de l’aérospatial, sa formation lui offre une ouverture sur les autres secteurs d’activités : son stage en alternance chez Sofrastock (Renault Group) lui a permis d’affiner son choix de carrière. Elle est aujourd’hui en poste chez Dammann Frères (agroalimentaire) en tant qu’Approvisionneur emballage et accessoires. « J’ai trouvé facilement grâce à une formation qui permet d’aller soit vers les achats soit vers la logistique et par extension l’approvisionnement ».

Autre point fort de l’alternance, le compagnonnage, qui est particulièrement prégnant dans le secteur de l’aéronautique, comme en témoigne Elise Hauters, co-dirigeante de l’entreprise CPM Industries : « La transmission du savoir est dans l’ADN de notre entreprise qui accueille beaucoup d’apprentis et véhicule cette notion auprès de ses collaborateurs qui sont heureux de pouvoir expliquer et coacher ».
Ce dont peut témoigner Jennifer Le Faucheur, en alternance durant 9 mois dans l’entreprise. Dotée d’un Bac Pro logistique, elle a fait le choix de reprendre ses études suite à un licenciement fin juillet 2021 après une expérience de 11 ans dans l’industrie. Elle a ainsi intégré le campus du CESI de Rouen pour préparer un diplôme de gestionnaire en organisation et performance industrielle en alternance chez CPM Industries. « Il me paraît primordial de disposer des diplômes les plus qualifiants dans le secteur d’activité convoité, aussi à l’issue de mon alternance, j’ai choisi de m’orienter vers une nouvelle formation de Responsable logistique Sécurité et Transport, niveau Bac + 4, que je vais préparer au sein d’ADEN Formation au Havre, également en alternance ».

5 organismes normands délivrent déjà 7 formations labellisées NAE qui accueillent chaque année une centaine d’étudiants :

3 formations au CFA Polyvia d’Alençon entièrement dédiées à l’industrie de la plasturgie et des matériaux composites :
– BTS Euro Plastics et Composites
– Licence Professionnelle Conception et Processus de mise en forme des matériaux – Parcours Plastiques & Composites
– Ingénieur Plasturgie et Matériaux composites (diplôme IMT Nord Europe)

Et aussi :
– Bac Pro Aéronautique à l’UFA Marcel Sembat
– Licence Professionnelle Electronique Instrumentation à l’IUT Rouen
– Métiers de l’Instrumentation, de la Mesure et de la Qualité, Métrologie à l’IUT d’Evreux
– Bac+5 Manager Achats & Supply Chain à l’ESCCI

 Pour les découvrir, RDV aux journées portes ouvertes qui débuteront à partir de décembre :

  • ESCCI : 10 décembre 2022
  • Polyvia Formation : 28 janvier et 25 février 2023
  • IUT Evreux : 4 février 2023
  • IUT Rouen : 4 février 2023
  • UFA Marcel Sembat à Sotteville lès Rouen : 4 mars 2023

 Plus d’informations : https://www.nae.fr/formations-nae/