+33 2 32 80 88 00 Contact
Les Pépites RTI de NAE, en partenariat avec Air & Cosmos 
Lancées en 2013 dans le cadre du plan stratégique Recherche Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie AeroEspace (NAE) et organisées tous les deux ans, « Les Pépites NAE » mettent en avant un concentré d’innovations sélectionnées parmi ses membres qui contribuent à élaborer les technologies du futur sur des thématiques de pointe comme la fiabilité, les matériaux, l’énergie…
Dans le cadre de cette opération, HEATSELF a été sélectionnée comme Pépite RTI 2019.

HELIOS : des films chauffants intelligents pour tout type de surface

 

Rouen, le 2 décembre 2019   – Dans le cadre de sa recherche sur  la gestion thermique à partir de matériaux composites polymères conducteurs électriques intelligents, l’entreprise Heatself a développé HELIOS, une nouvelle génération de film chauffant capable d’adapter localement sa puissance dissipée pour maintenir une température homogène sur la totalité de sa surface.

 

Cette performance d’auto-adaptation des propriétés électriques est obtenue grâce à un savant mélange de matériaux polymères avec des charges conductrices électriques, fruit de nombreuses années de recherche chez Heatself. Le matériau constituant le film assure le pilotage en totale autonomie. Cette technologie ouvre des perspectives dans le cadre des dispositifs innovants intelligents pour assurer la fonction de chauffage ou de maintien en température simplifiée dans différents secteurs industriels. 

«  Nous avons démarré cette recherche en autofinancement et aujourd’hui les industriels prennent le relais en collaboratif ou sous contrat pour la réalisation de nouveaux éléments chauffants »,  souligne Philippe Paul-Bert, Président de Heatself. HELIOS a fait l’objet d’un brevet publié fin septembre sur la formulation chimique et le procédé de mise en œuvre du film chauffant intelligent, film chauffant à effet PTC (Coefficient de Température Positif).

 

Contribuer aux dispositifs industriels intelligents

La technologie de surface chauffante intelligente a un intérêt dans le secteur automobile pour maîtriser la gestion thermique dans nos véhicules de demain sans moteur thermique qui apporte aujourd’hui les calories dans l’habitacle Ainsi, un équipementier automobile a déjà signé un partenariat pour étudier l’intégration de la technologie HELIOS.

 

Dans le domaine aéronautique, sur les bords d’attaques d’avion ou d’hélicoptère, les surfaces chauffantes intelligentes vont permettre avec une seule connectique et sans monitoring d’assurer les fonctions de dégivrage ou d’antigivre avec une densité de puissance auto régulée en fonction de leur emplacement. Un projet collaboratif est à l’étude avec Safran pour développer une fonction adaptée au dégivrage, ce qui constitue un gros challenge puisque le film pourra être posé au niveau des ailes, des hélices ou encore des pâles d’hélicoptères avec à chaque fois un cahier des charges spécifique. Des évaluations en soufflerie givrante ont permis d’atteindre des densités de puissance au-delà de 40 000 W/m² (soit 4W/cm²).

Heatself travaille également sous contrat avec l’Agence Spatiale Européenne et avec Thales Alenia Space qui lui confient des nouveaux concepts d’éléments chauffants ou de capteurs pour l’industrie des satellites de demain.

Télécharger un visuel : 

Helios-Film chauffant intelligent fabriqué au kilomètre :  https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/x0e0.jpg
Helios-Films chauffants avec différents électrodes :  https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/7zfa.jpg
Crédit photo : Heatself

Contacts presse 
NAE 
 :   Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 –  emeline@eb-conseil.net
Heatself :  Philippe Paul Bert, Président – Tel. 02 35 34 21 45
À propos de Heatself :

Basée à Saint-Saëns (76), la TPE Heatself est spécialisée dans la fabrication de composites polymères conducteurs d’électricité pour la réalisation de câbles chauffants autorégulants. Fabriqués dans son usine proche de Rouen, ces câbles spéciaux sont destinés au marché de l’industrie en général. Avec un effectif de 4 personnes, la TPE a réalisé un chiffre d’affaires de 300 000 euros en 2019.  http://www.heatself.com/

À propos de Normandie AeroEspace 

Fondé en 1998, Normandie AeroEspace est le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets de demain. Présidé par Philippe Eudeline, le réseau NAE, dont le siège est basé sur le Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie (Rouen / 76), est présent sur toute la Normandie. Membre du GIFAS et du GICAT, il est aujourd’hui constitué de 160 membres : de grands groupes industriels, de plusieurs aéroports et d’une base militaire, de nombreuses PME et PMI, de différents laboratoires de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur. La filière représente globalement plus de 21.000 salariés pour 3 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2018.    www.nae.fr