Le 5 janvier 2017, un Boeing 737-700 n’a pas réussi à éviter un drone lors de son atterrissage à l’aéroport de Tete (Mozambique). A bord, 80 personnes et 6 membres d’équipage, indique The Aviation Herald. Lors de la phase d’approche, l’équipage a entendu un bruit sourd. Il a suspecté une collision avec un oiseau. Un examen de l’appareil après l’atterrissage a montré qu’une collision avec un drone avait eu lieu sur la face droite du radôme, la coupole sur le nez de l’avion protégeant le radar.
En aout 2015, l’autorité de l’aviation américaine tirait déjà la sonnette d’alarme et alertait sur les vols de plus en plus nombreux de drones à proximité des avions. Ainsi, le nombre de pilotes d’avions qui ont déclaré avoir vu circuler un drone à proximité était de 650 pour les six premiers mois de l’année 2015, indiquait à l’époque l’autorité américaine.
Depuis, les accidents évités se sont succédé. En aout 2015 toujours, une collision drone/Airbus avait été évité près de l’aéroport d’Heathrow, au Royaume-Uni. En juillet 2015, c’est en Pologne qu’un avion de la compagnie Lufthansa a frôlé un drone. En février 2016, un Airbus A320 évite de peu une collision avec un drone lors de son atterrissage à Roissy. D’après l’enquête du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), le pilote a désactivé le pilotage automatique afin d’éviter le drone, de 5 mètres, lors de sa descente sur l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
Mais que se passera-t-il si un drone entre en contact avec un avion de ligne sur une zone plus sensible pour un avion de ligne que le radome ? Difficile d’évaluer les risques, car pour le moment aucun test de collision entre un avion et un drone n’a encore été effectué, comme nous l’écrivions en mars 2016.
Source : [Photo] Quand un drone entre en collision avec un avion, ça fait des dégâts