+33 2 32 80 88 00 Contact

Ingénieure Divisionnaire de l’Industrie et des Mines, Dominique LEPICARD a rejoint la délégation à l’accompagnement régional (DAR) le 1er octobre 2022 pour prendre les fonctions de déléguée à l’accompagnement régional des Armées pour la région Normandie.

Après un début de carrière professionnelle dans une grande entreprise française de télécommunications, Dominique LEPICARD entre au service de l’Etat en 1999. Elle y a occupé des fonctions opérationnelles et d’encadrement au sein de plusieurs directions déconcentrées : Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement Ile de France (contrôles techniques d’équipements sous pression et d’instruments de mesure), Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Normandie (inspection des installations classées ; puis protection de l’atmosphère et lutte contre le changement climatique) et Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de Normandie (développement économique). Depuis 2018, elle était Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises auprès du Préfet de la région Normandie.

En tant que déléguée à l’accompagnement régional du ministère des Armées en Normandie, Dominique LEPICARD anime en région la politique en faveur des ETI et des PME/TPE dans le cadre du plan « Action PME » ministériel et veille à répondre aux difficultés éventuelles qu’elles pourraient rencontrer. Elle organise des rencontres entreprises en lien avec l’ensemble des services acheteurs du ministère. « Nos actions ne se limitent pas aux entreprises de l’armement, nous soutenons également les entreprises dont l’activité est le soutien aux armées (équipements, infrastructures, entretien des bâtiment …), de même que les sous-traitants des grands donneurs d’ordre fournisseurs du ministère des Armées ». Le plan « Action PME » comprend des dispositifs pour le soutien au chiffre d’affaires, au développement à l’export, à l’innovation et l’aide au fonctionnement (financements de frais de cybersécurisation, prêts participatifs, fonds Definvest…). Un dispositif de médiation entre les entreprises fournisseurs ou sous-traitantes  et le ministère des Armées a également été mis en place.

« Avec NAE, nous souhaitons déployer un certain nombre de rencontres avec les entreprises afin de faciliter leur accès aux marchés de la Défense et leur présenter les dispositifs de soutien. Nous souhaitons également développer des thématiques comme l’export, ou encore les futurs marchés qui seront ouverts aux PME ».  Facilitant ainsi les liens entre NAE et le ministère des Armées, la DAR contribue fortement à la détection des opportunités de marchés que la filière entend développer pour ses membres.

© Photo : Copyright : DR

Dominique LEPICARD, Déléguée à l’accompagnement régional du ministère des Armées en Normandie
Préfecture de région – Secrétariat général pour les affaires régionales
7, place de la Madeleine
76 036 ROUEN
Tél. : 06 89 53 39 93
dominique.lepicard@intradef.gouv.fr   
https://www.defense.gouv.fr/sga/delegation-a-laccompagnement-regional