C’est l’annonce que devaient redouter les dirigeants de Zodiac : celle d’une grande compagnie aérienne qui décide de ne plus acheter leurs sièges.
Jeudi 24 septembre, American Airlines a déclaré être à la recherche d’un autre équipementier pour lui fournir des sièges haut de gamme destinés à ses Boeing B777 et B787, selon l’agence Bloomberg. Un coup dur porté au champion français, qui semble toujours empêtré dans ses retards de livraison, une semaine seulement après avoir anticipé une forte baisse de sa rentabilité de 40% pour l’exercice 2014/2015, malgré une hausse de 18,1% de son chiffre d’affaires (4,9 milliards d’euros).
« Zodiac n’a pas été en mesure de livrer les nouveaux sièges en temps voulu conformément aux termes de son contrat », a dit une porte-parole d’American Airlines au site spécialisé RGN. Des propos qui rappellent ceux tenus par les constructeurs Airbus et Boeing ces derniers mois. Le patron de l’avionneur européen, Fabrice Brégier, avait jugé en avril ces retards de production « inacceptables ».
Pourquoi Zodiac commence à être lâché par ses clients – L’Usine de l’Aéro.