+33 2 32 80 88 00 Contact

GE et Pratt & Whitney se retrouvent impactés par des inclusions et/ou des contaminations des poudres métalliques qu’ils emploient dans la fabrication des pièces majeures constituant leurs turboréacteurs. GE a récemment annoncé que le GE90 fait l’objet d’une consigne de navigabilité. Pratt & Whitney se voit contraint de procéder à l’inspection de pas moins de 1200 turboréacteurs qui pourraient être impactés et qui sont actuellement en service, produits entre 2015 et 2021.


Les motoristes victimes des poudres métalliques

GE a d’abord été impacté et c’est désormais Pratt & Whitney qui est touché. Dans les deux cas, les motoristes ont été victimes d’inclusions ou de « conditon rare dans la poudre métallique utilisée pour fabriquer certaines pièces de moteur », ainsi que l’a déclaré RTX (ex Raytheon Technologies) lors de la conférence de presse dédiée aux résultats financiers du groupe, expliquant le cas de Pratt & Whitney.

GE touché sur le GE90

Le premier « officiellement » touché a donc été GE, par le biais du GE90 qui propulse le Boeing 777. Le motoriste a annoncé faire devoir appliquer une consigne de navigabilité, après avoir découvert des inclusions de métal (plus précisément de fer) sur le GE90. La FAA mentionne que GE a informé cette dernière de la « détection d’une inclusion [de fer] dans un disque de turbine fabriqué à partir du même matériau métallique en poudre que celui utilisé pour fabriquer certaines pièces de la turbine à haute pression (HPT) ». Il s’agit notamment des disques HPT de l’étage 1, des disques HPT de l’étage 2, des joints de rotor HPT avant, des joints HPT inter-étages et des rotors de compresseur des étages 7 à 9 pour les moteurs GE90. Certains de ces éléments devront être remplacés afin que les compagnies aériennes soient en conformité avec la consigne de navigabilité. La FAA a averti que, si la situation n’était pas corrigée, elle pourrait conduire à une « libération incontrôlée de débris, à des dommages au moteur et à l’avion« , soit ce qui est nommé une avarie non contenue avec les risques potentiels que cela suppose.

En savoir plus : Air & Cosmos