Outre son utilisation « classique », Google Earth fait régulièrement la Une pour des anecdotes détectées ou son utilisation détournées, de nombreuses images satellites étant régulièrement prises aux quatre coins du monde. Outre son usage par des scientifiques ou universitaires, l’outil a par exemple été utilisé par les enquêteurs du vol MH17 abattu au-dessus de l’Ukraine en 2014 pour suivre les déplacements du système de défense anti-aérien Buk après son tir.
Les fans d’aéronautique identifient souvent des appareils rares inédits ou furtifs sur les clichés, comme la photo d’un bombardier stratégique furtif B-2A Spirit en vol au-dessus du Missouri en mai 2016 ou, plus récemment et rare, la révélation de la sortie de piste d’un appareil sorti de piste après un atterrissage sur la piste de la base de l’Armée de l’Air de Whiteman. Le 14 septembre dernier, un B-2A Spirit alors en vol d’entrainement subit une panne, l’obligeant à retourner à sa base. C’est lors de l’atterrissage qu’un problème technique survient sur son train d’atterrissage, forçant l’appareil à sortir de l’axe de la piste et à effectuer un virage de plus de 90°. L’incident, de faible intensité au vu des dégâts apparemment limités sur l’appareil, a entrainé la fermeture de l’espace aérien environnant dans un rayon d’environ 11 km pendant 3 jours, probablement pour minimiser l’impact médiatique de l’épisode, aucune photo ne pouvant ainsi être prise. Si ce n’est le passage d’un satellite d’observation le lendemain de l’incident… La sortie de piste n’a fait aucune victime et s’est probablement produite à faible vitesse, au vu de la longueur des traces de freinage sur la piste, et l’USAF n’a toujours pas donné d’explication plus détaillée sur l’incident, précisant qu’une enquête est en cours.
Source : Quand Google Earth dévoile projets secrets, avions furtifs et activités opérationnelles