Safran Helicopter Engines et Aura Aero ont signé un accord de partenariat portant sur le projet de motorisation de l’avion ERA (Electric Regional Aircraft). Les deux partenaires vont coopérer pour évaluer les solutions d’intégration du turbogénérateur développé par Safran Helicopter Engines en adéquation avec les besoins définis pour ERA, avion régional de 19 places. Ce protocole d’accord (Memorandum of Understanding), fait suite à un premier accord, signé en avril 2022 entre Aura Aero et Safran Electrical & Power, qui portait notamment sur les équipements électriques de cet avion.
Destiné aux architectures propulsives en rupture telle que celle du projet ERA de Aura Aero, un turbogénérateur est composé d’une turbine à gaz combinée à un ou plusieurs générateurs électriques, ainsi que d’un système innovant régulant la puissance et la tension électrique. Safran Helicopter Engines, qui s’appuie sur l’ensemble de l’expertise de Safran dans le domaine des équipements électriques, à commencer par celle de Safran Electrical & Power, a déjà testé au banc plusieurs types de turbogénérateur à divers niveaux de puissance.
« Devenir partenaire d’Aura Aero est une excellente nouvelle pour Safran Helicopter Engines. Nous partageons cette même volonté de décarboner le transport aérien et sommes prêts à leur apporter notre connaissance de la propulsion hybride électrique, construite au fil de nombreux essais », a déclaré Florent Chauvancy, Directeurs des Ventes chez Safran Helicopter Engines.
Pour en savoir plus : Safran élargit son partenariat avec Aura Aero pour la propulsion hybride-électrique de l’avion ERA