Rouen, le 12 février 2024 – Les entreprises industrielles font face à des difficultés de recrutement depuis de nombreuses années. En cause : le manque de profils qualifiés et une désaffection pour les métiers industriels. Pourtant ces derniers offrent de réelles perspectives aux jeunes dans un environnement en perpétuelle évolution (usine 4.0) et sont également accessibles à des personnes souhaitant opérer une reconversion professionnelle.
Plusieurs membres de NAE ont décidé d’agir en développant une offre de formations totalement adaptées à leurs besoins. Celles-ci s’adressent aussi bien à des jeunes qu’à des personnes souhaitant monter en compétences ou opérer une reconversion. Elles offrent en outre des opportunités d’insertion à des jeunes déscolarisés ou à des demandeurs d’emploi de longue durée. En voici trois exemples :
Calip Compétences à Moult-Chicheboville (14)
« Se former autrement aux métiers de la mécanique de précision » : telle est la vocation de l’école Calip Compétences. En 2021, Marc Sevestre, Président de Calip Group, décide de créer cette école pour faire face aux difficultés de recruter pour des postes de régleurs, opérateurs, techniciens FAO, contrôleurs, suivi de production….
Partenaire de l’UIMM, Calip Compétences est certifiée Qualiopi et Certimétal. Les modules de formation préparent à la maîtrise des techniques novatrices en usinage 4.0. Selon la formation, l’école permet d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou des compétences professionnalisantes. « Nous souhaitons répondre à une demande croissante des entreprises du bassin normand qui manquent de talents en milieu industriel » explique Marc Sevestre, Président de Calip Group.
Débutée le 1er octobre 2023, la première formation a accueilli 7 salariés de Calip Group, dont 2 femmes, pour les préparer à un CQPM d’Opérateur – Régleur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière. Se déroulant sur 10 mois, la formation compte plus d’une vingtaine de modules comprenant 230 heures d’enseignement théorique effectué en e-learning et 150 heures de pratique en binôme avec un professionnel de l’entreprise.
L’école ambitionne à présent des partenariats avec France Travail et des agences d’intérim pour proposer un parcours personnalisé et évolutif aux jeunes, aux professionnels qui souhaitent monter en compétences ou aux personnes en reconversion.
« Notre école se caractérise par sa flexibilité : la partie théorique s’effectue en e-learning au rythme de l’apprenant avec un référent pédagogique. Nous proposons des parcours personnalisés, avec des modules de spécialisation, et un démarrage tout au long de l’année » poursuit Marc Sevestre.
L’école d’usinage du Cotentin à Valognes (50)
Trois usineurs sont à l’origine de cette école de production : Chantreuil à Picauville, Leblanc SA à La Hague et Hag’Tech à La Hague, avec le soutien de la Région Normandie, de la CCI Normandie et de l’UIMM Manche.
L’école s’adresse aux jeunes de 15 à 18 ans et repose sur le principe de « Faire pour apprendre ». Alternative à l’apprentissage, la formation comporte 2/3 du temps en conditions réelles au sein de l’école où les élèves travaillent en sous-traitance, sur des projets concrets, pour des industriels locaux, ce qui représente un nombre d’heures de pratique supérieur au parcours classique. Le tiers restant étant consacré à l’enseignement théorique.
Cette pédagogie singulière permet aux élèves d ‘évoluer en situation réelle et ainsi de faire face à des contraintes de temps (délais), de coûts et de qualité qu’ils doivent respecter afin de garantir la pleine satisfaction des clients. Cela permet de les responsabiliser, de les motiver et de développer leur confiance en eux.
Les jeunes préparent le CAP CIP (Conducteur d’Installations de Production) en 2 ans et ont la possibilité de poursuivre en Bac professionnel Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (2 ans supplémentaires). « Le travail en lien quotidien avec les entreprises du secteur, par les commandes en sous-traitance, permet à nos jeunes d’être connus des professionnels et de garantir leur insertion professionnelle » souligne Thomas Blin, directeur de l’école. L’école a scolarisé 56 élèves depuis 2020, soit en moyenne 11 élèves entrants chaque année, et enregistre un taux de réussite de 91,8% aux examens sur 3 ans.
Groupe Institut de soudure à Gonfreville-l’Orcher (76)
Se positionnant comme apporteur de solutions dans l’industrie, le Groupe Institut de Soudure consacre 20% de son activité à la formation professionnelle en complément de ses prestations en entreprise (contrôle, inspection et certification). L’institut dispose ainsi d’une double compétence technique et pédagogique. Avec une particularité : tous ses formateurs ont commencé leur carrière en tant qu’inspecteurs, contrôleurs ou soudeurs. Ils connaissent donc parfaitement les attentes du terrain et les intègrent dans leur enseignement.
Afin de répondre aux besoins des entreprises qui ne trouvaient pas de personnes qualifiées pour leurs métiers, l’Institut de soudure a élaboré une formation spécifique : la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE). Financée par France Travail, elle s’adresse à des demandeurs d’emploi de longue durée, ayant déjà acquis la pratique d’un métier (cariste, boulanger, agent de sécurité…) et souhaitant se réorienter professionnellement. La POE a pour vocation de leur offrir de vrais débouchés jusqu’à la fin de leur carrière en les formant aux postes de soudeur industriel, tuyauteur industriel ou agent qualité dans l’industrie, en partenariat avec l’UIMM.
Prise en charge par France Travail, la POE comporte 400 heures dont 330 heures de formation et 70 heures de stage en entreprise. L’entreprise qui accueille le stagiaire a pour obligation de lui proposer un contrat de 12 mois, qui peut être un Certificat de Qualification Professionnelle, ce dernier ouvrant l’accès à une prime de 6000 euros pour l’entreprise.
« Nous visons un niveau intermédiaire employable où la personne qui arrive en stage est déjà préparée aux actions et enseignements attendus à son arrivée dans l’entreprise et connaît la réalité du métier. Ce niveau de maturité favorise le savoir-être dans l’entreprise, une qualité très appréciée par les employeurs » souligne Driss Moummou, Responsable commercial de l’Institut de Soudure à Gonfreville l’Orcher.
La filière NAE sera présente sur le Salon de l’Orientation et des Métiers du 15 au 17 février 2024 au Parc des expositions de Caen avec la présence de 8 entreprises membres de la filière NAE :
- HOWMET (Dives-sur-Mer – 14)
- CALIP GROUP (Moult-Chicheboville – 14)
- ARIANE GROUP (Vernon – 76)
- SEPROLEC (Vire – 14)
- LHEM – INEXCO (Gonfreville l’Orcher – 76)
- SAFRAN NACELLES (Gonfreville l’Orcher – 76)
- LYCEE MARCEL SEMBAT (Sotteville-lès-Rouen – 76)
- Lycée Lavoisier (Le Havre – 76)