Des discussions actuellement en cours permettent de donner une idée sur la position actuelle de l’Allemagne sur le SCAF : aucun accord n’est encore signé et encore moins écrit. Toutefois, les annonces d’un porte-parole allemand semblent plutôt positives. Un accord pourrait d’ailleurs être trouvé prochainement.
Vers un prochain accord ?
Il ne s’agit pour l’instant que d’une annonce officieuse mais confirmée par l’agence de presse Reuters : ce 18 novembre, l’Allemagne, l’Espagne et la France auraient commencé à s’accorder sur le Système de Combat Aérien du Futur (SCAF). Un porte-parole du ministère de la Défense allemand aurait d’ailleurs annoncé :
« Nous n’avons rien de nouveau à signaler mais nous sommes sur la bonne voie. »
Il faut bien insister sur le fait qu’aucun accord n’est encore trouvé mais le porte semblait confiant :
« […] Nous sommes sur la bonne voie et dès qu’il y aura un accord, nous le communiquerons. »
Il faudra probablement attendre la semaine prochaine pour avoir plus de détails. En effet, le vendredi 25 novembre, la première ministre française Élisabeth Borne rencontrera à Berlin (Allemagne) Olaf Scholz, le Chancelier allemand.
Pour en savoir plus : SCAF : vers un prochain accord entre l’Espagne, la France et… l’Allemagne !