Dans une publication dans la prestigieuse revue Nature, le chercheur Ranga Dias et son équipe affirment avoir découvert un matériau supraconducteur à température ambiante. Loin d’être accueillis comme l’immense découverte qu’ils pourraient représenter, ces travaux, ainsi que l’équipe qui en est à l’origine, provoquent la suspicion de la communauté scientifique.
La publication aurait dû faire l’effet d’une bombe. Le 8 mars, des chercheurs de l’université de Rochester (Etats-Unis) affirment dans la prestigieuse revue Nature avoir formulé un matériau supraconducteur à température ambiante. Après plus de cent ans de recherche sur ces matériaux qui n’opposent aucune résistance électrique, la découverte pourrait s’imposer comme la plus importante de la décennie, si ce n’est du siècle. Elle est pourtant accueillie fraîchement par la communauté scientifique, qui doute du bien-fondé des données présentées par une équipe «dont les résultats sont accueillis avec une certaine précaution», euphémise David Vignolles.
Pour en savoir plus : [Science-friction] Un supraconducteur à température ambiante attise la suspicion de la communauté scientifique