En décembre 2015, Einea, spécialisée dans l’ingénierie et l’industrialisation de systèmes électroniques pour les télécoms, a intégré Selha Group avec l’ambition d’apporter son savoir-faire sur de nouveaux marchés ; une stratégie de développement qui se concrétise aujourd’hui par l’obtention de plusieurs affaires pour le secteur aéronautique.

Un savoir-faire répondant aux besoins du marché aéronautique

Grâce à son savoir-faire et son expertise en termes d’industrialisation de solutions électroniques et de développement de systèmes de tests, Einea se positionne désormais sur des produits déjà connus du groupe et aussi sur de nouveaux types d’applications destinés à de grands donneurs d’ordres du secteur : Airbus, Thales, Safran ou encore Zodiac Aerospace.

Les affaires obtenues et les consultations en cours démontrent un réel intérêt des donneurs d’ordres pour les prestations de conseil en industrialisation proposées par les EMS afin de fiabiliser les produits tout en prenant en compte les contraintes économiques. Avec Einea, Selha Group dispose désormais de l’expertise lui permettant de se positionner dès la phase de conception du produit.

 

Forte de ces récents succès, Einea poursuit son développement aéronautique avec Selha Group, en s’appuyant sur la synergie des savoir-faire de chaque entité du groupe pour proposer une offre globale et cohérente.

Un développement technologique en lien avec les besoins du marché

Afin de poursuivre son développement, Selha Group renforce les moyens technologiques de ses différentes entités à travers une feuille de route commune. Dans cette dynamique, un projet d’investissement permettra au site d’Einea d’aligner ses technologies aux besoins du marché aéronautique grâce à des moyens spécifiques à la gestion des petites et moyennes séries dites « multi-unitaires ». Plus globalement, le plan d’investissement de Selha Group permettra d’uniformiser les moyens de fabrication inter-sites (Einea, Selha, LCO et OB au Maroc) afin d’assurer une meilleure sécurisation des productions (plan de continuité d’activité) et de maîtriser les technologies appelées à se développer dans les années à venir, comme la technologie optique actuellement en développement sur le site d’Einea (mise en place d’une salle grise).

Le robot collaboratif, Einea au cœur de l’innovation

Depuis deux ans, Einea a entamé une démarche pour introduire la robotique collaborative sur les sites industriels du groupe. S’inscrivant dans la lignée des approches LEAN et de l’usine du futur 4.0, cette orientation stratégique vise à optimiser les différents postes de travail, en répartissant les tâches entre l’homme et l’automatisme. Tout en renforçant la robustesse des process de fabrication pour une meilleure fiabilité « in fine » des produits assemblés, cette technologie innovante renforcera l’ergonomie et le confort des postes de travail, et apportera endurance et force à l’opérateur qui pourra se consacrer à l’expertise, l’analyse, la décision ou aux tâches exotiques. Il s’agit d’une solution économique, flexible et transportable avec un retour sur investissement possible et rapide à travers différents postes ou projets.

Einea a finalisé aujourd’hui un premier projet « RACE ». De part son expérience, Einea a su mettre en avant son expertise industrielle et ses outils (Design For Automatic Assembly), son atelier de design et de fabrication mécanique afin d’aboutir à ce robot. Ce projet a pu être présenté au ministère du travail en septembre dernier, démontrant ainsi l’intérêt de l’approche collaborative des robots et du retour au « Made in France ».