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Le SOC-as-a-Service offre une approche pleine d’avenir pour renforcer la sécurité des Systèmes d’Information. Il n’est, toutefois, pas une solution « miracle » sans inconvénients. Les entreprises doivent s’interroger soigneusement, sur les avantages et les défis potentiels, avant de prendre une décision.

A l’ère de la numérisation, la sécurité des données et des systèmes informatiques est au cœur des préoccupations des entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur. Face à des cyberattaques toujours plus sophistiquées, les entreprises sont vulnérables et se trouvent exposées à divers risques, tels que les pertes financières, une réputation ternie ou, encore, des amendes (pour non-conformité, par exemple).

Dans ce contexte, le concept de « SOC-as-a-Service » (Security Operations Center en tant que service) a fait son apparition et est rapidement devenue une solution prometteuse aux yeux des organisations, pour renforcer leur sécurité informatique.

Mais est-ce réellement la solution miracle, tant attendue, pour assurer une sécurité efficace des Systèmes d’Information ?

Le SOC-as-a-Service : des avantages incontestables

Le SOC-as-a-Service est une approche externalisée de la sécurité informatique, dans laquelle une entreprise confie la gestion de ses opérations de sécurité à un fournisseur tiers. Ce dernier exploite un Centre des Opérations de Sécurité (SOC) qui surveille, détecte et répond aux menaces potentielles en temps réel. Plutôt que de construire et de maintenir, en interne, un SOC complexe et coûteux, les entreprises peuvent externaliser cette fonction à des experts en sécurité qui possèdent l’expertise, les ressources et les technologies nécessaires.

Pour en savoir plus : SOC-as-a-Service : solution miracle pour une sécurité efficace ?