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Sylphaero développe des moteurs à réaction électriques pour décarboner l’aviation tout en permettant aux avions d’atteindre des vitesses élevées. Cette start-up fait partie de la sélection « 100 start-up où investir en 2023” de Challenges.

S’il n’émet pas de CO2, l’avion électrique a un gros défaut : sa vitesse (souvent inférieure à 400km/h) est bien moindre que celle d’un jet classique. En 2021, Damien Engemann (25 ans, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard), fan d’aéromodélisme, décide de s’attaquer au problème, avec son compère Tom Bernat (25 ans, master en génie industriel et mécanique de l’Université de Strasbourg). Leur idée : développer un moteur à réaction 100% électrique. « Dans les moteurs à réaction classiques, l’air est chauffé par la combustion d’un hydrocarbure, explique Damien Engemann. Notre réacteur a un fonctionnement différent : l’air est chauffé électriquement, ce qui génère un plasma atteignant plusieurs milliers de degrés. L’avion pourra ainsi atteindre une vitesse de 600 à 800 km/h, comparable à celle d’un avion classique, sans émettre de CO2. » La puissance électrique peut être apportée, au choix, par des batteries ou une pile à combustible.

Pour en savoir plus : Sylphaero : décarboner l’aviation civile grâce à des moteurs 100% électriques