+33 2 32 80 88 00 Contact

Rouen, le 19 janvier 2023 – RainbowVision est la seule entreprise au monde à proposer un appareil de mesure en temps réel de la température des gouttes de spray simultanément avec leur taille, un paramètre clé pour augmenter l’efficacité énergétique et réduire l’empreinte écologique dans de nombreux processus industriels.

En 2019, Rainbow Vision a développé son système de mesure de température et de la taille des gouttes d’eau pour l’étude de givrage en soufflerie afin de valider les systèmes de dégivrage pour lutter contre les accidents dans le cadre du programme Européen ICE-Genesis dont le leader est Airbus.

Depuis, le système a été fortement optimisé pour répondre à la problématique de la combustion. Dans les domaines de l’aviation et de l’automobile, son système permet de mesurer les propriétés de différents combustibles liquides fossiles et non fossiles.

Les sprays sont au cœur de l’injection du combustible pour les moteurs terrestres et aériens.  La mesure de la température des gouttes de sprays est cruciale dans la mesure où la température du carburant contrôle l’évaporation et donc l’efficacité du moteur.

Objectif : développer des combustibles liquides non fossiles qui seraient neutres en CO2 et polluants et aussi performants que les combustibles fossiles actuels.

La connaissance de la température permet de connaître l’évaporation qui est le critère clé pour jouer sur 2 aspects importants :

  • L’efficacité énergétique (avoir un maximum d’énergie pour une quantité donnée de produit)
  • La maîtrise et la réduction de la formation des polluants

La température des gouttes est en effet un marqueur de leur propriété d’évaporation. L’enjeu est d’arriver à produire des gouttelettes les plus petites possible et à transformer le liquide en un gaz de manière homogène pour une meilleure combustion en termes de puissance/efficacité et de création de polluants.

Si la mesure porte sur les produits de base comme l’éthanol et tous les kérosènes d’origine fossile, une attention particulière est portée sur l’étude des futurs kérosènes qui seront basés sur des biocombustibles ou des combustibles créés chimiquement. Pour cette étude, Rainbow Vision vient de vendre son système à l’Onera[1].

Le système répond également au problème de rallumage en altitude : que le kérosène soit fossile ou pas, l’évaporation des gouttes n’est pas la même en altitude qu’au ras du sol.

Implantée à Déville-lès-Rouen (76), Rainbow Vision entame donc un nouveau virage dans son développement. Cette start-up qui compte actuellement 2 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 300 000 euros, part à la conquête de nouveaux marchés avec un système ayant atteint une maturité pour être appliqué à d’autres types de gouttes : capture du CO2 par un spray, refroidissement et dépollution d’écoulements gazeux, production de poudres agroalimentaires, médicales, cosmétiques…

L’objectif à court terme est de trouver des partenaires pour adresser un marché au minimum européen et à moyen terme de recruter pour accompagner son développement.

Télécharger un visuel :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/rbws.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/oc46.jpg

Contact presse NAE
Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 – emeline@eb-conseil.net


[1] Centre français de recherche aérospatiale, l’Onera est un laboratoire de combustion, de simulation numérique, et d’essais grandeur nature