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Qu’appelle-t-on e-fuels, quelles molécules se cachent derrière ce mot, comment sont-elles synthétisées, pour quels usages et avec quels avantages et contraintes ? Pour répondre aux questions liées aux propriétés et usages des e-fuels, une note de synthèse* vient de paraître.

Les carburants de synthèse ou électro-carburants, dits « e-fuels », sont produits à partir d’électricité renouvelable ou bas-carbone, de dioxyde de carbone ou d’azote dans le cas de l’e-ammoniac, et d’hydrogène issu d’électrolyse. Sous forme liquide ou à l’état gazeux, leur émergence aux côtés des biocarburants issus de la biomasse, offre une solution alternative pertinente pour défossiliser le transport et l’industrie, sans créer de conflits d’usage avec les produits agricoles, et permettre ainsi une réduction de l’impact climatique de ces activités.

De quelles molécules parle-t-on ? Comment ces molécules sont-elles produites et pour quels usages ? Quels sont les avantages et les contraintes de ces molécules ? Quels volumes de production sont à anticiper et quels sont les freins à leur développement ? Autant de questions auxquelles cette note de synthèse tente de répondre, avec l’ambition de fournir au plus grand nombre des définitions et des éclairages sur les e-fuels et sur leur déploiement à venir.

Le document se focalise sur l’usage des e-fuels en tant que carburants de synthèse pour la mobilité, et se concentre sur quatre e-fuels : e-méthane, e-méthanol, la famille des e-carburants paraffiniques comprenant notamment e-essence, e-gazole et e-kérosène, puis l’e-ammoniac.

Pour en savoir plus : Tout savoir sur les carburants de synthèse (E-FUELS)