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Towards sustainable urban air mobility

TRL :

Time To Grant :

Financeur :

6

8 mois

Commission Européenne

Date de clôture :

Durée du Projet :

Opérateur : 

21 avril 2020

36-48 mois

Commission Européenne

Description :

Contexte : Les liaisons aériennes de point à point peuvent aider à surmonter le manque ou la congestion des transports de surface, alléger et compléter les chaînes logistiques tout en économisant du temps et des coûts récurrents d’infrastructure.
Enjeu : les propositions devront porter sur les trois domaines principaux (A, B, C) ainsi qu’un ou plusieurs domaines de recherche secondaires (D, G, E, F) :
Sûreté et sécurité, en particulier dans les zones surpeuplées (A), Emprunte environnementale globale et pollution sonore et visuelle (B), Acceptation par le public (C).
Nouveaux concepts de services porte-à-porte ou de services d’urgence permettant d’intégrer le trafic UAM (Urban Air Mobility) dans un environnement de transport urbain multimodal (D), Nouveaux concepts d’exploitation permettant d’imbriquer le trafic UAM avec les systèmes multimodaux de transport urbain ou d’urgence (E), Evolution et intégration des infrastructures dans les réseaux de transport, d’énergie et de TIC pour une mobilité porte-à-porte efficace et sans rupture (G), Développement d’installations de production d’énergie et de systèmes de propulsion pour une UAM sûre, économique et respectueuse de l’environnement (F).
Les propositions doivent garantir une forte collaboration avec les autorités locales, les commuté ainsi qu’avec des acteurs d’autres secteurs industriels. Les propositions doivent assurer une complémentarité et une synergie avec plusieurs réseaux européens du domaine (notamment European U-space Demonstrator Network ou l’initiative CIVITAS).
Principaux résultats attendus :
Contribuer à des villes et des transports aériens plus intelligents et plus durables ; au maintien des niveaux de sécurité aérienne ; aux normes et législations européennes et internationales en matière de mobilité aérienne urbaine ; à gérer les procédures réglementaires pour les services UAM ; à diminuer l’empreinte environnementale globale.

Budget Global : 15 M€      Budget par projet : Entre 4M€ et 6M€

Taux d’intervention par type d’acteur :
Research and Innovation Action : financement de 100% des coûts directs éligibles et forfait pour les coûts indirects (25% des coûts directs)

Avantages : 
• Taux de remboursement élevé ;
• Collaboration entre plusieurs types d’acteurs attendue

Inconvénients :
• Taux de sélection élevé ;
• Les projets doivent inclure des synergies avec les réseaux existants.

Source : Appels à projets régionaux, nationaux et européens : Towards sustainable urban air mobility