Le ministère du commerce de la Chine a dévoilé, mardi 4 février, de nouvelles restrictions d’exportations de métaux critiques à effet immédiat. Ces mesures, qui ciblent différentes formes de tungstène, de molybdène, d’indium, de tellure et de bismuth, s’inscrivent dans le contexte de guerre commerciale exacerbée par l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
Avec régularité, Pékin continue d’amplifier son contrôle sur les exportations de ses métaux critiques. Mardi 4 février, peu après l’annonce par le président états-unien Donald Trump de la hausse de 10% des droits de douanes sur tous les produits chinois, le ministère du Commerce chinois (Mofcom) a répliqué. Des restrictions d’exportations immédiates sont mises en place pour cinq métaux industriels : le tungstène, le molybdène, l’indium, le tellure et le bismuth. L’envoi hors des frontières de ces éléments (le texte chinois détaille 25 formes chimiques différentes au total), essentiels dans un grand nombre de secteurs industriels, est désormais conditionné à l’obtention d’une licence de la part des autorités chinoises.
Pour en savoir plus : Tungstène, molybdène, indium… Face à Trump, la Chine muscle ses restrictions d’exportation de métaux critiques