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Pour rappel, le SCAF est un « système de systèmes » centré sur un avion de combat de 6e génération, appelé pour le moment « New Generation Fighter ». Conduit par la France, avec l’Allemagne et l’Espagne pour partenaires, il implique plusieurs entreprises de premier plan, comme Dassault Aviation, Airbus Defence & Space, Indra, MBDA, Safran, Thales, etc.

Quant aux effecteur connectés, il s’agit d’aéronefs non habités pouvant avoir une capacité autonome [intelligence artificielle]. D’une masse allant du kilogramme à la tonne, ces engins sont susceptibles d’être utilisés pour leurrer une défense adverse, voire de la saturer si on les fait voler en essaim. Il est aussi question qu’ils aient des capacités de renseignement, voire de frappe contre des objectifs situés dans environnement contestés. Ce qui fait que, en fonction des profils de mission, ils seront considérés comme consommables, comme un munitions, ou récupérables.

Source : Un avion de transport A400M va bientôt tester la capacité de larguer des « effecteurs connectés » en vol