+33 2 32 80 88 00 Contact

En novembre dernier, un système antiaérien russe avait tiré un missile sol-air contre un drone Reaper américain survolant la Syrie. Les détails et dégâts étaient alors inconnus mais il semblerait que le missile russe aurait raté le drone et explosé trop loin pour le détruire.


Quelques mètres de trop

Le 27 novembre 2022, un drone MQ-9 Reaper américain était en patrouille au-dessus de la Syrie. C’est alors qu’un système antiaérien russe Pantsir (SA-22, Growler) avait tiré un missile actif en direction du drone. Si cette information a déjà été confirmée en avril dernier par le Commandement Central (CENTCOM, responsable des opérations au Moyen-Orient, Asie centrale et du Sud), l’Air&Space Forces Magazine a pu obtenir plus de détails sur cet incident.

Le CENTCOM avait déjà confirmé que le Reaper était rentré à sa base mais sans donner l’état de ce dernier. Il semblerait, d’après des militaires américains interrogés par l’Air&Space Forces Magazine, que le missile tiré serait passé à une douzaine de pieds (soit 3,7 mètres) du drone. Le missile aurait alors explosé à seulement 40 pieds (12,2 mètres), endommageant le MQ-9. Comme expliqué ci-dessus, les dommages n’ont pas été assez importants pour abattre le drone, celui-ci étant revenu à sa base aérienne.

Pour en savoir plus : Un missile antiaérien russe a frôlé un MQ-9 Reaper américain en Syrie