La médiation entre Dassault Aviation et Airbus, menée en avril dernier, n’aura pas permis de relancer le projet de Système de combat aérien du futur [SCAF], et en particulier le développement d’un avion de combat de nouvelle génération [NGF – New Generation Fighter] devant être commun à la France, à l’Allemagne et à l’Espagne. Le contraire aurait été surprenant, tant les positions affichées par les deux industriels sont inconciliables.
Pour rappel, minoritaire face aux filiales allemande et espagnole d’Airbus, Dassault Aviation réclame un changement de gouvernance afin de pouvoir tenir son rôle de maître d’œuvre. Or, outre-Rhin, il n’en est pas question. Qui plus est, en février, par la voix de son chancelier, Friedrich Merz, l’Allemagne a remis en cause sa participation au SCAF.
Pour en savoir plus : Un rapprochement entre Airbus et Saab pour développer un avion de combat de 6e génération se précise