Depuis le 1er juillet 2015 le site de Caudebec-lès-Elbeuf s’est vu doté d’une nouvelle zone « drop test » d’une superficie de 190 m², dont 50 m² spécialement dédiés au crash de structures d’hélicoptères.
Cette dalle a été conçue par un bureau d’études spécialisé, afin de minimiser les impacts occasionnés sur son environnement proche. Pour se faire, cette dernière repose sur huit pieux de 600 mm de diamètre allant chercher leurs fondations à plus de 10 m de profondeur, permettant le « drop test » d’une charge de 10 tonnes à partir d’une hauteur de 15 m.
Grâce à cette dalle, le Bureau d’Etudes de Zodiac Aerosafety Systems dispose d’une infrastructure complète, d’un nouveau bungalow permettant l’accès au réseau informatique, de l’instrumentation d’acquisition des données ainsi que l’ensemble des énergies nécessaires.
C’est en moins de quatre mois, de façon collaborative et efficiente, que les équipes conjointes de Zodiac Aerosafety Systems, alliant le Bureau d’études, la Maintenance et les Achats ont su mener à bien ce projet, venant renforcer une certaine autonomie en matière d’essai. Cet investissement global d’environ 150k€ illustre la stratégie de consolidation sur une position de leader mondial dans les systèmes de carburant pour hélicoptères.
Ce nouveau moyen a permis l’essai de « drop test » MI 38, le 8 juillet 2015.